collapse

Planning

Auteur Sujet: Inspectres du Vendredi 18 Juillet 2014 Par arfy  (Lu 17319 fois)

Rahyll

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 436
    • Voir le profil
Re : Inspectres du Vendredi 18 Juillet 2014 Par arfy
« Réponse #15 le: juillet 15, 2014, 08:12:08 am »
Pour l'instant, je ne peux rien confirmer...  :-\

Je sors d'un week-end de 3 jours full-JDR. Au delà d'un brin de fatigue, je ne suis surtout pas certain de pouvoir négocier avec madame une nouvelle partie ce week-end, qui plus est quelques jours avant le déménagement.

Je te tiens au jus dès que j'en sais plus, aujourd'hui ou demain en principe.

arfy

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 908
    • Voir le profil
Re : Inspectres du Vendredi 18 Juillet 2014 Par arfy
« Réponse #16 le: juillet 15, 2014, 08:25:41 am »
Pas de soucis, je comprends :)
j'ai déjà une table pleine, donc tu peux tout à fait jouer ta guest star à la dernière minute.

Rahyll

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 436
    • Voir le profil
Re : Inspectres du Vendredi 18 Juillet 2014 Par arfy
« Réponse #17 le: juillet 17, 2014, 09:14:41 am »
Puisque je peux faire ma star, je vais la faire jusqu'au bout  ;D mais normalement je devrai être présent !

arfy

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 908
    • Voir le profil
Re : Inspectres du Vendredi 18 Juillet 2014 Par arfy
« Réponse #18 le: juillet 17, 2014, 09:22:05 am »
Si je suis à la bourre ne vous étonnez pas. En ce moment c'est bagdad à la maison et il se peut que la négociation prenne du temps.
Je me démerde pour venir, mais si je suis pas là vers 20h45, ne vous étonnez pas.

Julien

  • Membre du Bureau
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 670
    • Voir le profil
Re : Inspectres du Vendredi 18 Juillet 2014 Par arfy
« Réponse #19 le: juillet 17, 2014, 15:16:38 pm »
Aucun problème!
Responsable JDP

Rahyll

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 436
    • Voir le profil
Re : Inspectres du Vendredi 18 Juillet 2014 Par arfy
« Réponse #20 le: juillet 18, 2014, 17:18:32 pm »
Bon, malheureusement, j'ai une petite obligation familiale impromptue, je ne pourrai donc pas être des vôtres ce soir.
Amusez-vous bien à casser du fantôme et j'espère pouvoir lire un p'tit CR de ce jeu assez spécial.

 ;)

Julien

  • Membre du Bureau
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 670
    • Voir le profil
Re : Inspectres du Vendredi 18 Juillet 2014 Par arfy
« Réponse #21 le: juillet 18, 2014, 18:03:26 pm »
Bon,
Je suis toujours bloqué chez mon client à Dole. J'espère ne pas arrivé trop en retard ce soir (j'ai environ 1h30 de route encore).


Je viens d'arriver chez moi. Le temps de manger un bout vite fait et prendre une douche, je ne serais pas là avant 21h. Désolé.
« Modifié: juillet 18, 2014, 20:35:17 pm par Julien »
Responsable JDP

erwik

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1 017
    • Voir le profil
    • Mes jeux sur la plate forme ITCH IO
Re : Inspectres du Vendredi 18 Juillet 2014 Par arfy
« Réponse #22 le: juillet 19, 2014, 02:26:04 am »
Tout le monde est arrivé à l'heure
C'était super cool pour ma part !

Au niveau du système de jeu, ce que j'en retiens principalement :

  • + le confessionnal c'est génial ! (et en plus ça rime)
  • -  la perte permanente de caractéristique liée au stress est vite handicapante, je ne pouvais plus résoudre d'actions sociales ni physiques, ça devient vite compliqué
  • le fait que l'histoire se conclue en fonction de nos réussites ce n'est pas simple à gérer, dans notre cas on est arrivé plus vite au score à atteindre pour conclure la fiction qu'à la fin logique de celle ci, on a pas pu conclure simplement de suite
  • Le fait que le joueur doit raconter librement ses succès (contrôle de la narration) + le fait qu'il peut rajouter des éléments lors d'un confessionnal l'oblige à être un minimum pro actif, ça ne fonctionne pas avec des joueurs consommateurs d'histoire (ou sentorettes selon croc, la théorie à 8 minutes environ ici https://www.youtube.com/watch?v=RaAA9fCSnRU)
  • + le système est fluide

Sans entrer trop dans les détails, ce fut une expérience très enrichissante pour moi, merci à tous !
Dieu est le plus grand mj de tous les temps, sois le PJ de ta propre vie

Orion

  • Newbie
  • *
  • Messages: 29
    • Voir le profil
Re : Inspectres du Vendredi 18 Juillet 2014 Par arfy
« Réponse #23 le: juillet 19, 2014, 19:35:00 pm »
Un bon jeu qui a plutôt bien vieilli malgré ses 10 ans.

Le confessionnal est une très bonne idée, très fun, même si je pense qu'il faudrait arriver à le cadrer un peu pour éviter de s'en servir pour tout et n'importe quoi… Mais comment, ça je sais pas. Peut-être à la OMT : nouvel élément dans la fiction => confessionnal où un joueur peut introduire des détails concernant l'élément…
Globalement je rejoins Erwik sur tous les points. J'ajouterais juste que la gestion du stress et la perte de caractéristiques ne servent pas vraiment leur objectif, que je pense être le suivant : mettre la pression au joueur en introduisant un enjeu (ce qui est d'habitude géré par des points de vie ou de santé mentale). Non seulement le mécanisme échoue, mais en plus il détourne du principe premier du jeu (créer une bonne fiction, peu importe si les personnages s'en sortent bien ou non).
Mais sinon partie et jeu sont très sympa.

Big up pour la présentation du jeu au début, qui était à la fois claire et attrayante. Les quelques oublis auront été vite pardonnés.

Arfy, si tu aimes ce genre de systèmes, je te suggère de jeter un œil à FuSiNa, qui ressemble beaucoup mais est plus orienté pulp méd-fan qu'enquête.

arfy

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 908
    • Voir le profil
Re : Inspectres du Vendredi 18 Juillet 2014 Par arfy
« Réponse #24 le: juillet 19, 2014, 21:44:34 pm »
la taille du bouquin de fusina m'a un peu rebutté ^ ^

faut que je m'y repenche.
Pour le moment comme annoncé, je poserais prochainement une date pour l'ep 3 de Lady Black Bird et j'aimerais jouer donc on verra.

Pour le CR, mon week end va être synonyme de manque de sommeil, donc je ferais ça au calme, lundi matin certainement pour revenir sur certains points.
Merci de votre présence, désolé pour le retard et tu vois Ana, je fais des jeux qui peuvent t'intéresser ^ ^

en tout cas bonne soirée, bonne compagnie et bonne expérience.


Orion

  • Newbie
  • *
  • Messages: 29
    • Voir le profil
Re : Re : Inspectres du Vendredi 18 Juillet 2014 Par arfy
« Réponse #25 le: juillet 20, 2014, 00:33:54 am »
la taille du bouquin de fusina m'a un peu rebutté ^ ^
Euh… What?  :o
Un PDF de 48 pages très aérées… Si tu enlèves la table des matières, la licence, les crédits, en réalité ça commence page 10. Si tu zappes les règles optionnelles, ça finit page 35, +2 pages de conseils de maîtrise pas déconnants… Total 28 pages. Et c'est sans compter les pages de garde des chapitres. Je sais pas ce qu'il te faut…
Sinon je vous ferai découvrir ça à l'occasion…  :)

arfy

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 908
    • Voir le profil
Re : Inspectres du Vendredi 18 Juillet 2014 Par arfy
« Réponse #26 le: juillet 20, 2014, 01:38:42 am »
Alors dans ce cas je confonds avec autre chose, il rentre donc dans les formats "intéressants" me concernant.
J'y jetterais un coup d'oeil.

arfy

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 908
    • Voir le profil
Re : Inspectres du Vendredi 18 Juillet 2014 Par arfy
« Réponse #27 le: juillet 20, 2014, 03:00:23 am »
Bon finalement en attendant mes soifards à aller récupérer, j'ai le temps de faire mon CR.

Facile à présenter, il faut rajouter le contexte "caméra" pour expliquer le confessionnal mais à côté de ça, un simple brodage de background permet de comprendre ce qu'invite à jouer le jeu. Je me suis raté sur le "prendre un 4 automatique" et sur le bonus en cas de mort d'un joueur, mais ce n'était pas vraiment vitale dans notre partie.

J'avais installé les tables en U avec un petit bout à côté de moi (dans le creu du U) pour poser mes papiers. Au premier abord un peu étrange, cette installation m'a semblé particulièrement pertinente pour inspectres et pour l'utilisation du confessionnal, le déplacement des joueurs vers une autre zone comme certains conseillent, me semble contre productif et décourage son utilisation.
Là, dès la demande d'un confessionnal, le joueur prend ma place, je prend la sienne, ça passe vite, ça ne n'implique pas d'arrêter la narration plus de quelques secondes et ça rend bien.
N'ayant aucun besoin de jeter de dé ou de prendre des notes, l'absence de table devant moi ne m'a pas posé de soucis.

Mon plus gros "blocage" avant de commencer était la gestion de l'adversité. J'ai pour (mauvaise) habitude rolistique de considérer qu'un jet de dé doit parfois se faire face à un autre jet de dé. "Je le plaque au sol / il se défend". Mais en fait, aucun joueur n'a semblé se demander comment gérer un conflit de personne et une fois la règle bien assimilée du "action réussi tu décris / action raté je décris", et bien si le joueur tire et réussit, pas de point de vie, pas de loc, pas de possibilité de fuir pour mon PNJ, le joueur en fait ce qu'il veut et ça marche ...

Pas de préparation de scénario, une fois encore j'étais venu avec des idées pré-concu, mais cette fois ci plus ouverte et avec vraiment l'objectif du "ça ne sert que si les joueurs manquent d'imagination".
Résultat :
- dans ma tête : un entraîneur de football américain vient les voir pour une malédiction sur ces joueurs, en fait dans les sous sols du stade, des petits apprentis démonistes tentent d'appeler un démon et ça foire
- dans leur tête : un entraîneur de basket vient les voir pour une malédiction sur ces joueurs. Il a couché avec un ancien esprit vaudoux le Black Mamba qui pour le moment séjourne dans le corps d'une belle journaliste black et qui cherche à se venger de tous les hommes / femmes qui se sont jouer d'elle / lui ont fait du mal.
Et bien ça a bien tourné ... la fiction se tenait à peu près, c'est sûr que ça n'avait pas les détails d'une campagne de Chtulhu en 200 pages ... mais on s'en fout :)

Vont-il réussir à s'approprier le concept du confessionnal ? ... il a fallu que j'en refuse certain ^^
Gros soulagement et grand plaisir à vous voir utiliser le système !

Mauvaise utilisation du système de stress, je comprends l'appréhension de la perte de caractéristique assez brutale, mais en même temps c'est censé simuler un niveau de stress qui augmente au fur et à mesure du jeu et qui, à force de vous en prendre plein la gueule, vous rend de moins en moins efficace.
Je ne suis pas convaincu non plus de son réel intérêt dans le jeu, mais dans tous les cas je l'ai mal exploité.

La mission se déroule via un nombre de point de franchise à gagner, dans cette histoire j'avais mis 15, conseillé pour une petite partie, cela  a été insuffisant pour deux raisons :
- petite partie c'est 2h en fait à priori, on a joué 2h45 je crois mais en ayant bien 45m de "bonus"
- les points de franchise se gagnent vite, très vite, un 5 ou 6 et on a démarré sur une grosse scène d'action à cause d'un confessionnal un peu ... brutal "oh je n'aurais jamais imaginé que ce match finirait dans un bain de sang  ..." je t'en mettrais des bains de sang ^ ^

Je pense que 15 points aurait été suffisant si on avait vraiment utilisé la structure proposé dans le jeu "job -> investigation -> résolution -> final" ou les dés se lancent surtout en 3ème et 4ème étapes, et j'ai eu ce petit regret en fin de partie à me dire "j'ai mal calé les joueurs". Mais après réflexion, non en fait, je suis content de ne pas avoir suivi le squelette proposé, je suis censé vous aider à orienter votre fiction, pas à vous brider, et du coup si ça se passe comme ça, et bien soit, on fera une partie plus courte.
Dans notre cas, vu le temps disponible, j'aurais du partir sur 20 voir 25 points et vous auriez eu moins l'impression de devoir finir la fiction.

Le système de résolution est fluide, tourne bien, tourne vite ... tout ce que j'aime.
Le fait de ne pas devoir me stresser sur des PNJs, faire des jets, décider du coup en conséquence des jets avec au pire un impact négatif sur une enquête etc ... est un réel bonheur.

Petit regret de ne pas tester plus en avant le système autour de la franchise via une mini campagne, mais je préfère largement continuer à découvrir et vous faire découvrir d'autres jeux.

Très très content d'avoir eu Mme Orion a table et d'avoir vu Julien se lâcher. Lui qui se dévalorise "ouais j'ai pas votre habitude, j'ai du mal etc ...." a complètement joué le jeu et même s'il  n'a pas été tenté par le confessionnal a largement participé à la fiction autour.

Encore une confirmation pour ma part qu'on peut jouer autrement, qu'il ne faut pas jouer que comme ça, mais que des expériences pareilles se tentent et apportent beaucoup à la manière d'appréhender et d'apprécier le jeu de rôles
J'en ai parlé vendredi, je vous mets le lien http://bundleofholding.com/
Faut parler la langue de snop dogg comme dirais l'autre, mais dès que je peux, je fais une razzia perso.

Julien

  • Membre du Bureau
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 670
    • Voir le profil
Re : Inspectres du Vendredi 18 Juillet 2014 Par arfy
« Réponse #28 le: juillet 20, 2014, 10:12:55 am »
J'avoue que j'étais bien dedans, et que cette fois j'avais un peu plus d'inspiration que les autres fois  ::).
Pour ce qui est du jeu en lui même le principe est vraiment sympa, même si, comme dit plus haut, il y a quelques points à améliorer.

Je ne serais pas contre, de refaire une autre partie de Inspectres (surtout que maintenant on est connu à Garbage City  ;D)!
Responsable JDP

arfy

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 908
    • Voir le profil
Re : Inspectres du Vendredi 18 Juillet 2014 Par arfy
« Réponse #29 le: juillet 20, 2014, 14:15:23 pm »
si quelqu'un prend la relève, avec plaisir pour jouer. Mais comme dis, en tant que MJ, je n'ai pas pour objectif pour le moment de refaire les mêmes jeux.
Seule exception notable : LBB parce que chaque épisode est un jeu en soit ...
Donc pour ma part, je m'oriente déjà plus sur d'autres choses.

Par contre clairement, en bouche trou, en jeu de dernière minute, en solution de secours, Inspectres fait partit de ma trousse d'urgence ;D