Les Sentiers de Magamance

Planning => Plannning => JDR => Discussion démarrée par: Agenda le juin 16, 2014, 10:36:32 am

Titre: Inspectres du Vendredi 18 Juillet 2014 Par arfy
Posté par: Agenda le juin 16, 2014, 10:36:32 am
Titre: Re : Inspectres du Vendredi 11 Juillet 2014 Par arfy
Posté par: arfy le juin 16, 2014, 13:06:29 pm
Création de personnage :
- Une carrière et un background
- Un nom
- 9 dés dans 4 caractéristiques (Académique, Athlétique, Technologie, Contact), min 1 max 4
- un talent (Informaticien, Joueur de foot, Entrainement ninja, Spécialiste star wars etc ...)
- Pourquoi être devenu chasseur de fantôme ?

Création de la franchise :
- Quelle age ?
- Office principale ou petite succursale ?
- Ou êtes vous placé ? campagne / grosse ville ?
- Combien de personne y travaille ?
- Qui gère ? un ensemble de directeurs ou vous ?
- A quoi ressemble votre franchise ?
- Etes vous les seuls dans la zone ? y a-t-il de la concurrence ?
- Quel type de matériel avez vous ? comment vous déplacez vous ?
- Avez vous une spécialité ?

Suivant la taille de votre franchise, dépôt de dé dans :
- Librairie
- Equipement de sport
- Crédit
Les dés non placés vont à la banque (jokers couteux)

Définissez vos places dans la structure :
- tous égaux ?
- un chef / un techos / un administratif ?
...

Système de résolution (D6) :

Une mission est définie en fonction d'un nombre de dé de franchise à gagner. Ce nombre est déterminé par le MJ en début de scénario.
Une fois le nombre de dé de franchise atteint, la mission se termine. Les dés gagnés sont réparties dans les différentes caractéristiques de la franchise.
Une mission avortée permet de gagner, suivant son état d'avancement, 50% du nombre de dé de franchise prévu.

Lorsqu'un jet de dé est demandé, on jette le nombre de dé correspondant :
- à la caractéristique
- +1D si on a un talent qui colle avec l'action
- +XD issus de la caractéristique de la franchise si on le désire (tout dé jeté est perdu)
- +XD issus de la banque (avec le risque de tout perdre)

Les dés de franchise sont perdus après utilisation (et regagné en fin de mission)
Les dés de banque doivent avoir une couleur différente, leur résultat entraînant un effet de bord (intérêt de banque, coût normal, charge excessive d'utilisation ou banqueroute)

Une fois les dés jetés, on prend le score le plus haut :
- 6 : action d'éclat, belle réussite et gain de 2 dés de franchise
- 5 : réussite, gain de 1 dé de franchise
- 4 : réussite, mais effet négatif ou humouristique
- 3 : echec, mais léger effet positif
- 2 : échec
- 1 : fumble
4 -> 6 : narration au joueur
1 -> 3 : narration au MJ avec possibilité pour le joueur de s'enfoncer un peu plus

Jeux en équipe :
Un joueur qui souhaite aider un autre, fait son jet dans la compétence adéquate à son action, pas à celle de celui qu'il aide (exemple faire un tir de barrage pendant un crochetage de porte) :
- 1D va à la personne qu'il aide
- il ne gagne aucun dé de franchise

Dé de stress :
Parce que combattre ghost et monstre n'est pas de tout repos vous pouvez être stressé ... un peu
Dans ce cas je peux réclamer un jet de stress de XD.
Le résultat le plus faible est le résultat du jet de stress.
6 -> trop cool pour avoir peur, vous gagner un dé de cool qui permet d'ignorer le résultat de stress le plus faible ou de servir de dé en plus
1 -> panique complète, vous perdez définitivement autant de point de caractéristique que de dé de stress jetté.
Les dés de cool ne peuvent être gagnés que sur un jet de stress avec un minimum de 6.


Confessionnal

Une fois par scène, un joueur peu demander le confessionnal.
Le principe est que l'équipe est suivi par une équipe de TV et que l'action est filmée façon reality show.
Donc on peut sortir de l'action et parler face caméra (aux autres joueurs donc) façon "ça c'est passé comme ça".

Le confessionnal peut permettre :
- un ajout de caractéristique : tel joueur est vraiment un lache / dragueur / sale / ..... (positif ou négatif), si le joueur en question respecte cet attribut, c'est 1D de franchise en plus à la fin de la partie. 1 seule carac par perso par partie autorisée
- une anticipation sur la suite : si j'avais su à ce moment là que Roger allait nous tomber dessus ... / si je n'avais pas fait ça, heureusement bob nous a sorti. .. cela force l'aventure à faire apparaître cet élément par la suite
- un retour dans le temps : heureusement que j'avais laissé mon flingue planqué sous ce paillasson / du dernier resto j'avais gardé une serviette en papier avec son numéro dessus ....


A la fin de l'aventure, les points de carac perdus peuvent être regagné en claquant des points de franchise
Titre: Re : Inspectres du Vendredi 11 Juillet 2014 Par arfy
Posté par: arfy le juin 17, 2014, 08:09:14 am
changement de date, désolé, me suis raté dans mes agendas.

Je fais la demande à Rémi pour faire changer le titre du post.
Titre: Re : Inspectres du Vendredi 18 Juillet 2014 Par arfy
Posté par: Rahyll le juin 17, 2014, 12:00:19 pm
En principe, je devrais être là mais c'est un peu lointain et un peu trop proche du déménagement pour que je l'affirme avec 100% de certitude.
Titre: Re : Inspectres du Vendredi 18 Juillet 2014 Par arfy
Posté par: Neonor le juin 17, 2014, 12:08:55 pm
date modifiée
Titre: Re : Re : Inspectres du Vendredi 18 Juillet 2014 Par arfy
Posté par: arfy le juin 17, 2014, 12:28:24 pm
date modifiée

Merci monsieur :)
Titre: Re : Inspectres du Vendredi 18 Juillet 2014 Par arfy
Posté par: Neonor le juin 17, 2014, 12:35:12 pm
Merci monsieur :)

Ça fera 3 pièces d'or !
Titre: Re : Inspectres du Vendredi 18 Juillet 2014 Par arfy
Posté par: arfy le juin 17, 2014, 13:23:04 pm
post sur les règles supprimé, modification du premier post avec rajout également du confessionnal
Titre: Re : Re : Inspectres du Vendredi 18 Juillet 2014 Par arfy
Posté par: arfy le juin 19, 2014, 08:27:12 am
Merci monsieur :)

Ça fera 3 pièces d'or !

j'avais raté ton tarif ...
hum une partie d'Inspectres gratuite, ça te convient ? ^^
Titre: Re : Inspectres du Vendredi 18 Juillet 2014 Par arfy
Posté par: Rahyll le juin 19, 2014, 18:58:50 pm
Est-ce que ça vaut vraiment 3 pièces d'or ?  ;D

Je suis déjà loin, mais alors.... mega loin !
Titre: Re : Inspectres du Vendredi 18 Juillet 2014 Par arfy
Posté par: Orion le juin 27, 2014, 20:10:35 pm
Du coup, je commence déjà à compenser mon absence de ce soir en manifestant mon intérêt ici.
À confirmer selon dispo, mais à priori c'est sûr à 80-90%.
Titre: Re : Inspectres du Vendredi 18 Juillet 2014 Par arfy
Posté par: arfy le juin 29, 2014, 22:45:40 pm
il y  a de la place pour madame si elle veut.
Titre: Re : Inspectres du Vendredi 18 Juillet 2014 Par arfy
Posté par: Orion le juin 30, 2014, 12:12:20 pm
J'lui propose ce soir.
Titre: Re : Inspectres du Vendredi 18 Juillet 2014 Par arfy
Posté par: Orion le juillet 14, 2014, 20:04:00 pm
Je suis en mesure de confirmer ma présence et celle de ma compagne Laëtitia.  :)
Titre: Re : Inspectres du Vendredi 18 Juillet 2014 Par arfy
Posté par: arfy le juillet 15, 2014, 05:46:16 am
Parfait !
Rahyll si tu avais moyen de me dire également ce qu'il en est pour toi.
Mais donc on part sur une table à 4 ou 5 joueurs pour vendredi ... plus qu'à préparer quelque chose :)
Titre: Re : Inspectres du Vendredi 18 Juillet 2014 Par arfy
Posté par: Rahyll le juillet 15, 2014, 08:12:08 am
Pour l'instant, je ne peux rien confirmer...  :-\

Je sors d'un week-end de 3 jours full-JDR. Au delà d'un brin de fatigue, je ne suis surtout pas certain de pouvoir négocier avec madame une nouvelle partie ce week-end, qui plus est quelques jours avant le déménagement.

Je te tiens au jus dès que j'en sais plus, aujourd'hui ou demain en principe.
Titre: Re : Inspectres du Vendredi 18 Juillet 2014 Par arfy
Posté par: arfy le juillet 15, 2014, 08:25:41 am
Pas de soucis, je comprends :)
j'ai déjà une table pleine, donc tu peux tout à fait jouer ta guest star à la dernière minute.
Titre: Re : Inspectres du Vendredi 18 Juillet 2014 Par arfy
Posté par: Rahyll le juillet 17, 2014, 09:14:41 am
Puisque je peux faire ma star, je vais la faire jusqu'au bout  ;D mais normalement je devrai être présent !
Titre: Re : Inspectres du Vendredi 18 Juillet 2014 Par arfy
Posté par: arfy le juillet 17, 2014, 09:22:05 am
Si je suis à la bourre ne vous étonnez pas. En ce moment c'est bagdad à la maison et il se peut que la négociation prenne du temps.
Je me démerde pour venir, mais si je suis pas là vers 20h45, ne vous étonnez pas.
Titre: Re : Inspectres du Vendredi 18 Juillet 2014 Par arfy
Posté par: Julien le juillet 17, 2014, 15:16:38 pm
Aucun problème!
Titre: Re : Inspectres du Vendredi 18 Juillet 2014 Par arfy
Posté par: Rahyll le juillet 18, 2014, 17:18:32 pm
Bon, malheureusement, j'ai une petite obligation familiale impromptue, je ne pourrai donc pas être des vôtres ce soir.
Amusez-vous bien à casser du fantôme et j'espère pouvoir lire un p'tit CR de ce jeu assez spécial.

 ;)
Titre: Re : Inspectres du Vendredi 18 Juillet 2014 Par arfy
Posté par: Julien le juillet 18, 2014, 18:03:26 pm
Bon,
Je suis toujours bloqué chez mon client à Dole. J'espère ne pas arrivé trop en retard ce soir (j'ai environ 1h30 de route encore).


Je viens d'arriver chez moi. Le temps de manger un bout vite fait et prendre une douche, je ne serais pas là avant 21h. Désolé.
Titre: Re : Inspectres du Vendredi 18 Juillet 2014 Par arfy
Posté par: erwik le juillet 19, 2014, 02:26:04 am
Tout le monde est arrivé à l'heure
C'était super cool pour ma part !

Au niveau du système de jeu, ce que j'en retiens principalement :


Sans entrer trop dans les détails, ce fut une expérience très enrichissante pour moi, merci à tous !
Titre: Re : Inspectres du Vendredi 18 Juillet 2014 Par arfy
Posté par: Orion le juillet 19, 2014, 19:35:00 pm
Un bon jeu qui a plutôt bien vieilli malgré ses 10 ans.

Le confessionnal est une très bonne idée, très fun, même si je pense qu'il faudrait arriver à le cadrer un peu pour éviter de s'en servir pour tout et n'importe quoi… Mais comment, ça je sais pas. Peut-être à la OMT : nouvel élément dans la fiction => confessionnal où un joueur peut introduire des détails concernant l'élément…
Globalement je rejoins Erwik sur tous les points. J'ajouterais juste que la gestion du stress et la perte de caractéristiques ne servent pas vraiment leur objectif, que je pense être le suivant : mettre la pression au joueur en introduisant un enjeu (ce qui est d'habitude géré par des points de vie ou de santé mentale). Non seulement le mécanisme échoue, mais en plus il détourne du principe premier du jeu (créer une bonne fiction, peu importe si les personnages s'en sortent bien ou non).
Mais sinon partie et jeu sont très sympa.

Big up pour la présentation du jeu au début, qui était à la fois claire et attrayante. Les quelques oublis auront été vite pardonnés.

Arfy, si tu aimes ce genre de systèmes, je te suggère de jeter un œil à FuSiNa (http://fusina-jdr.org/site/), qui ressemble beaucoup mais est plus orienté pulp méd-fan qu'enquête.
Titre: Re : Inspectres du Vendredi 18 Juillet 2014 Par arfy
Posté par: arfy le juillet 19, 2014, 21:44:34 pm
la taille du bouquin de fusina m'a un peu rebutté ^ ^

faut que je m'y repenche.
Pour le moment comme annoncé, je poserais prochainement une date pour l'ep 3 de Lady Black Bird et j'aimerais jouer donc on verra.

Pour le CR, mon week end va être synonyme de manque de sommeil, donc je ferais ça au calme, lundi matin certainement pour revenir sur certains points.
Merci de votre présence, désolé pour le retard et tu vois Ana, je fais des jeux qui peuvent t'intéresser ^ ^

en tout cas bonne soirée, bonne compagnie et bonne expérience.

Titre: Re : Re : Inspectres du Vendredi 18 Juillet 2014 Par arfy
Posté par: Orion le juillet 20, 2014, 00:33:54 am
la taille du bouquin de fusina m'a un peu rebutté ^ ^
Euh… What?  :o
Un PDF de 48 pages très aérées… Si tu enlèves la table des matières, la licence, les crédits, en réalité ça commence page 10. Si tu zappes les règles optionnelles, ça finit page 35, +2 pages de conseils de maîtrise pas déconnants… Total 28 pages. Et c'est sans compter les pages de garde des chapitres. Je sais pas ce qu'il te faut…
Sinon je vous ferai découvrir ça à l'occasion…  :)
Titre: Re : Inspectres du Vendredi 18 Juillet 2014 Par arfy
Posté par: arfy le juillet 20, 2014, 01:38:42 am
Alors dans ce cas je confonds avec autre chose, il rentre donc dans les formats "intéressants" me concernant.
J'y jetterais un coup d'oeil.
Titre: Re : Inspectres du Vendredi 18 Juillet 2014 Par arfy
Posté par: arfy le juillet 20, 2014, 03:00:23 am
Bon finalement en attendant mes soifards à aller récupérer, j'ai le temps de faire mon CR.

Facile à présenter, il faut rajouter le contexte "caméra" pour expliquer le confessionnal mais à côté de ça, un simple brodage de background permet de comprendre ce qu'invite à jouer le jeu. Je me suis raté sur le "prendre un 4 automatique" et sur le bonus en cas de mort d'un joueur, mais ce n'était pas vraiment vitale dans notre partie.

J'avais installé les tables en U avec un petit bout à côté de moi (dans le creu du U) pour poser mes papiers. Au premier abord un peu étrange, cette installation m'a semblé particulièrement pertinente pour inspectres et pour l'utilisation du confessionnal, le déplacement des joueurs vers une autre zone comme certains conseillent, me semble contre productif et décourage son utilisation.
Là, dès la demande d'un confessionnal, le joueur prend ma place, je prend la sienne, ça passe vite, ça ne n'implique pas d'arrêter la narration plus de quelques secondes et ça rend bien.
N'ayant aucun besoin de jeter de dé ou de prendre des notes, l'absence de table devant moi ne m'a pas posé de soucis.

Mon plus gros "blocage" avant de commencer était la gestion de l'adversité. J'ai pour (mauvaise) habitude rolistique de considérer qu'un jet de dé doit parfois se faire face à un autre jet de dé. "Je le plaque au sol / il se défend". Mais en fait, aucun joueur n'a semblé se demander comment gérer un conflit de personne et une fois la règle bien assimilée du "action réussi tu décris / action raté je décris", et bien si le joueur tire et réussit, pas de point de vie, pas de loc, pas de possibilité de fuir pour mon PNJ, le joueur en fait ce qu'il veut et ça marche ...

Pas de préparation de scénario, une fois encore j'étais venu avec des idées pré-concu, mais cette fois ci plus ouverte et avec vraiment l'objectif du "ça ne sert que si les joueurs manquent d'imagination".
Résultat :
- dans ma tête : un entraîneur de football américain vient les voir pour une malédiction sur ces joueurs, en fait dans les sous sols du stade, des petits apprentis démonistes tentent d'appeler un démon et ça foire
- dans leur tête : un entraîneur de basket vient les voir pour une malédiction sur ces joueurs. Il a couché avec un ancien esprit vaudoux le Black Mamba qui pour le moment séjourne dans le corps d'une belle journaliste black et qui cherche à se venger de tous les hommes / femmes qui se sont jouer d'elle / lui ont fait du mal.
Et bien ça a bien tourné ... la fiction se tenait à peu près, c'est sûr que ça n'avait pas les détails d'une campagne de Chtulhu en 200 pages ... mais on s'en fout :)

Vont-il réussir à s'approprier le concept du confessionnal ? ... il a fallu que j'en refuse certain ^^
Gros soulagement et grand plaisir à vous voir utiliser le système !

Mauvaise utilisation du système de stress, je comprends l'appréhension de la perte de caractéristique assez brutale, mais en même temps c'est censé simuler un niveau de stress qui augmente au fur et à mesure du jeu et qui, à force de vous en prendre plein la gueule, vous rend de moins en moins efficace.
Je ne suis pas convaincu non plus de son réel intérêt dans le jeu, mais dans tous les cas je l'ai mal exploité.

La mission se déroule via un nombre de point de franchise à gagner, dans cette histoire j'avais mis 15, conseillé pour une petite partie, cela  a été insuffisant pour deux raisons :
- petite partie c'est 2h en fait à priori, on a joué 2h45 je crois mais en ayant bien 45m de "bonus"
- les points de franchise se gagnent vite, très vite, un 5 ou 6 et on a démarré sur une grosse scène d'action à cause d'un confessionnal un peu ... brutal "oh je n'aurais jamais imaginé que ce match finirait dans un bain de sang  ..." je t'en mettrais des bains de sang ^ ^

Je pense que 15 points aurait été suffisant si on avait vraiment utilisé la structure proposé dans le jeu "job -> investigation -> résolution -> final" ou les dés se lancent surtout en 3ème et 4ème étapes, et j'ai eu ce petit regret en fin de partie à me dire "j'ai mal calé les joueurs". Mais après réflexion, non en fait, je suis content de ne pas avoir suivi le squelette proposé, je suis censé vous aider à orienter votre fiction, pas à vous brider, et du coup si ça se passe comme ça, et bien soit, on fera une partie plus courte.
Dans notre cas, vu le temps disponible, j'aurais du partir sur 20 voir 25 points et vous auriez eu moins l'impression de devoir finir la fiction.

Le système de résolution est fluide, tourne bien, tourne vite ... tout ce que j'aime.
Le fait de ne pas devoir me stresser sur des PNJs, faire des jets, décider du coup en conséquence des jets avec au pire un impact négatif sur une enquête etc ... est un réel bonheur.

Petit regret de ne pas tester plus en avant le système autour de la franchise via une mini campagne, mais je préfère largement continuer à découvrir et vous faire découvrir d'autres jeux.

Très très content d'avoir eu Mme Orion a table et d'avoir vu Julien se lâcher. Lui qui se dévalorise "ouais j'ai pas votre habitude, j'ai du mal etc ...." a complètement joué le jeu et même s'il  n'a pas été tenté par le confessionnal a largement participé à la fiction autour.

Encore une confirmation pour ma part qu'on peut jouer autrement, qu'il ne faut pas jouer que comme ça, mais que des expériences pareilles se tentent et apportent beaucoup à la manière d'appréhender et d'apprécier le jeu de rôles
J'en ai parlé vendredi, je vous mets le lien http://bundleofholding.com/ (http://bundleofholding.com/)
Faut parler la langue de snop dogg comme dirais l'autre, mais dès que je peux, je fais une razzia perso.
Titre: Re : Inspectres du Vendredi 18 Juillet 2014 Par arfy
Posté par: Julien le juillet 20, 2014, 10:12:55 am
J'avoue que j'étais bien dedans, et que cette fois j'avais un peu plus d'inspiration que les autres fois  ::).
Pour ce qui est du jeu en lui même le principe est vraiment sympa, même si, comme dit plus haut, il y a quelques points à améliorer.

Je ne serais pas contre, de refaire une autre partie de Inspectres (surtout que maintenant on est connu à Garbage City  ;D)!
Titre: Re : Inspectres du Vendredi 18 Juillet 2014 Par arfy
Posté par: arfy le juillet 20, 2014, 14:15:23 pm
si quelqu'un prend la relève, avec plaisir pour jouer. Mais comme dis, en tant que MJ, je n'ai pas pour objectif pour le moment de refaire les mêmes jeux.
Seule exception notable : LBB parce que chaque épisode est un jeu en soit ...
Donc pour ma part, je m'oriente déjà plus sur d'autres choses.

Par contre clairement, en bouche trou, en jeu de dernière minute, en solution de secours, Inspectres fait partit de ma trousse d'urgence ;D
Titre: Re : Re : Inspectres du Vendredi 18 Juillet 2014 Par arfy
Posté par: Orion le juillet 21, 2014, 13:45:32 pm
J'avoue que j'étais bien dedans, et que cette fois j'avais un peu plus d'inspiration que les autres fois  ::).
Ce genre de jeu, où le joueur contribue activement à la fiction sans forcément passer par son personnage (ce que certains appellent « narration partagée » ou « autorité partagée », ou à tort « narrativisme ») demande de désapprendre ce qu'on a appris pendant des années avec les jeux D&D-like.
Une fois ce cap passé, ça vient plus naturellement et on arrive à se faire vraiment plaisir. Et visiblement tu viens de passer ce cap. :)