collapse

Planning

Auteur Sujet: Macadabre : La brigade de la MalMort du Vendredi 26 Mai 2017 Par arfy  (Lu 12074 fois)

Orion

  • Newbie
  • *
  • Messages: 29
    • Voir le profil
Re : Macadabre : La brigade de la MalMort du Vendredi 26 Mai 2017 Par arfy
« Réponse #15 le: mai 23, 2017, 09:04:58 am »
Ça envoie du rêve ! Faudra penser à faire un compte-rendu siouplaît !

arfy

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 908
    • Voir le profil
Re : Macadabre : La brigade de la MalMort du Vendredi 26 Mai 2017 Par arfy
« Réponse #16 le: mai 23, 2017, 10:26:15 am »
C était prévu monsieur ;)

Benoit

  • Membre du Bureau
  • Sr. Member
  • *****
  • Messages: 445
  • Responsable JdR
    • Voir le profil
Re : Macadabre : La brigade de la MalMort du Vendredi 26 Mai 2017 Par arfy
« Réponse #17 le: mai 24, 2017, 18:41:25 pm »
Hâte d’être a vendredi =)

Faut quoi en matos ?
« Modifié: mai 24, 2017, 18:46:10 pm par Benoit »

arfy

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 908
    • Voir le profil
Re : Macadabre : La brigade de la MalMort du Vendredi 26 Mai 2017 Par arfy
« Réponse #18 le: mai 24, 2017, 23:30:19 pm »
crayon gomme 2D6 et si quelqu'un a 50 jetons identiques, je suis preneur.

Ana

  • The Mother of the keys
  • Sr. Member
  • *****
  • Messages: 257
    • Voir le profil
Re : Macadabre : La brigade de la MalMort du Vendredi 26 Mai 2017 Par arfy
« Réponse #19 le: mai 25, 2017, 23:28:41 pm »
Semaine plus chargée que prévue, on ne pourras donc pas être des vôtres ce soir là. Bonne partie à tous.
BOUM
-"ANA!!!!"
-"C'est pas ma faute! J'ai juste pris ce joli pendentif sur cette statue..."

arfy

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 908
    • Voir le profil
Re : Macadabre : La brigade de la MalMort du Vendredi 26 Mai 2017 Par arfy
« Réponse #20 le: mai 26, 2017, 08:23:43 am »
snif :'(

repose toi bien.

Et donc sinon reste encore 5 places pour ceux qui veulent.

sheol

  • Newbie
  • *
  • Messages: 11
    • Voir le profil
Re : Macadabre : La brigade de la MalMort du Vendredi 26 Mai 2017 Par arfy
« Réponse #21 le: mai 26, 2017, 15:36:25 pm »
Pour les jetons, je ramène ma malette de poker au cas où

arfy

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 908
    • Voir le profil
Re : Macadabre : La brigade de la MalMort du Vendredi 26 Mai 2017 Par arfy
« Réponse #22 le: mai 26, 2017, 16:04:29 pm »
j'ai aussi, mais je voulais un truc plus "light", au pire on fera avec mes jetons différents (piece plastique et pierre bleu), je trouve les jetons de poker trop volumineux.
Mais merci de la proposition.

Sinon pour ceux qui ont, les mini dés wargame vendus par brouette peuvent faire l'affaire.

erwik

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1 017
    • Voir le profil
    • Mes jeux sur la plate forme ITCH IO
Re : Macadabre : La brigade de la MalMort du Vendredi 26 Mai 2017 Par arfy
« Réponse #23 le: mai 26, 2017, 17:10:56 pm »
ça se joue avec quels dés? (si y a des dés d'ailleurs :p)
Dieu est le plus grand mj de tous les temps, sois le PJ de ta propre vie

sai

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 783
    • Voir le profil
Re : Macadabre : La brigade de la MalMort du Vendredi 26 Mai 2017 Par arfy
« Réponse #24 le: mai 26, 2017, 18:41:00 pm »
crayon gomme 2D6 et si quelqu'un a 50 jetons identiques, je suis preneur.


Hein erwik ^^

Autrement arfy, 50 billet de 1 $ sa passe?
Philo-misanthrope

Orphan

  • Membre du Bureau
  • Sr. Member
  • *****
  • Messages: 421
    • Voir le profil
Re : Macadabre : La brigade de la MalMort du Vendredi 26 Mai 2017 Par arfy
« Réponse #25 le: mai 26, 2017, 20:29:02 pm »
Bon je sais c est sur le fil... je ne pourrais pas etre là ce soir. Un résumé de quelques mots 2 jours de travaix pour creuser une terrasse et une foullure cet aprem sur le chantier bref.... repos. Désolé arfy a tres vite

sheol

  • Newbie
  • *
  • Messages: 11
    • Voir le profil
Re : Macadabre : La brigade de la MalMort du Vendredi 26 Mai 2017 Par arfy
« Réponse #26 le: mai 26, 2017, 20:37:49 pm »
les embrouilles s’enchaînent, ma voiture m'a lâché (les freins)
je ne serais pas là ce soir non plus :(
j'ai pas les numéros de téléphone si quelqu'un peu transmettre le mot

arfy

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 908
    • Voir le profil
Re : Macadabre : La brigade de la MalMort du Vendredi 26 Mai 2017 Par arfy
« Réponse #27 le: mai 26, 2017, 21:13:43 pm »
On a lu, pas de soucis

Reposez vous bien ou soit en bien la voiture

arfy

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 908
    • Voir le profil
Re : Macadabre : La brigade de la MalMort du Vendredi 26 Mai 2017 Par arfy
« Réponse #28 le: mai 29, 2017, 09:23:45 am »
Bon, comme promis, un petit retour sur la partie.

Je ne vais rien spoiler histoire que la rejouabilité pour mes cobayes soit présente mais également pour que les autres puissent jouer.
Car comme conclusion rapide, c'est un test très intéressant et je ne regrette pas les 7€. Même si je ne le ferais pas rejouer (je pense), j'ai bien aimé vous le faire tester et je conseille sincèrement à qui en a l'occasion de faire ce test (mj ou joueur)
Deuxième point, merci à mes joueurs, ça a été une agréable soirée et un test bien sympas, vous êtes vraiment top de me faire confiance sur ce genre de trucs :)

Allez on y va :
Un groupe de médecin de la peste va évoluer sur 3 cartes séparées (région / ville / palais)
Chaque case de chaque carte est une mini histoire qui tient en 2 phrases et potentiellement une ou deux questions pour orienter le MJ
Donc à chaque déplacement, le MJ fait une mini pause, lit le truc, et reprend l'histoire.
Ce point me pose soucis car j'aime construire des histoires où je garde mes joueurs dedans et même si je suis gros fan d'impro au fur et à mesure (ouais je sais je vous bassinne avec InSpectres), le fait de devoir faire une pause pour lire une description et reprendre ensuite m'a un peu fait chier.
Si je devais en refaire dans le même monde, je pense que je poserais au départ un ensemble de situation que je souhaite faire jouer (une trame globale ou une règle en 3x3x3) et qu'ensuite suivant la case, je me baserais juste sur le "design" de celle-ci pour broder rapidement un truc. Pas de pause lecture, pas de temps de réflexion profonde, juste besoin de garder le cerveau démarré pour réagir rapidement à un dessin.

J'ai aimé :
* (micro spoil) jouer debout : malgré le nombre élevé de joueur, malgré quelques rares cas nécessitant une position assise (et franchement pas de soucis me concernant) les autres ont joués le jeu et sont donc restés debout. Je n'ai que rarement eu des PJs aussi actifs, motivés, et c'est vraiment pratique pour séparer, passer d'un groupe à l'autre etc...
Pas forcément facile à mettre en place, pas forcément viable tout le temps, mais la position debout pour jouer est une vraie bonne idée.
* le système de case façon jeu de plateau : l'une des grosses forces de ce concept, au fur et à mesure de l'avancée, vous choisissez où vous vous voulez aller sur une carte que vous PJ possèdent donc ce n'est même pas du méta et l'impro au fur et à mesure de l'avancée sur la carte est sympas. Soucis, j'étais crevé, j'ai donc pas franchement été à la hauteur sur l'impro, mais c'était tout même bien cool.
* l'univers / l'environnement : pas habitué au glauque / sordide / gore / ... j'ai pas pu (cherché) vraiment à pousser sur le côté luxure, mais alors que ce n'est en général pas mon kiff, vous taper des descriptions bien gore / horrifique était fun
* le système de résolution : avantage et inconvénient, cf plus bas, 3 caracs, chacune son importance, du coup la balance est intéressante. Ultra simple, fluide sauf cas particulier. C'est pas désagrable comme idée
* le bol pour les points de sang, j'aime bien l'idée de voir s'écouler la vie des PJs ;)
* la mortalité du jeu : le point sur lequel je suis complètement viandé. L'utilisation abusive de vos aspirations m'a fait complètement passé à côté de l'aspect tueur du jeu, gros regret sur ce point et je pense que sans cette erreur, j'en aurais tué plus d'un
* la réaction au stress : pas beaucoup d'occasion, mais à chaque fois cette petite peur du : crise cardiaque ou incapacité temporaire ...
* la contamination : pas vraiment eu l'occasion non plus, seul le cobaye s'est amusé à faire des bains de sang et comme ce couillon est immunisé ...

J'ai moins aimé :
* le système : un 5 en esprit est juste cheaté, comme c'est la carac principale pour réaliser une action, ben le perso devient trop puissant à mon avis
    le contexte / le matériel (sauf cas rare), l'idée etc... ne change rien à la stat et donc c'est "trop simple"
* le combat final : je pense / j'espère avoir mal compris le système, parce de base, c'est juste trop long et chiant
* balance jeux de rôle / nombre de joueurs : je pense que plus le nombre de joueur est important plus il faut se tourner sur l'aspect jeux de plateau et laisser tomber la partie jeux de rôles. C'est compliqué de garder en immersion autant de joueur ensemble sur un système de ce genre je trouve, surtout où à chaque case il est nécessaire de prendre le temps de lire
* le nombre de joueur très important : ça ne concerne que moi et pas le jeu. Je joue l'histoire et l'immersion, c'est ma manière de faire du jdr, avec autant de joueur, j'ai pas pu toucher tout le monde en même temps
* la musique : la bo fournit est sympas et permet une bonne mise en abimes ... mais sur une première partie où il faut gérer l'impro à chaque case sans maîtriser correctement l'environnement, la musique devient ingérable. Sur plusieurs parties, je suis sûr que ce point passera en positif.

Pour moi c'est un bon jeu de plateau et une bonne marche (pour adulte consentant) vers le jeu de rôles si on met moins l'accent sur le RP et qu'on la joue plus "système". Si on veut vraiment faire du jdr dans cet environnement, on touche trop rapidement les limites je trouve.
Je le répète, aucun regret d'avoir testé, des gros regrets sur mon état de fatigue et sur le foirage lamentable sur l'aspiration, mais vraiment c'était très chouette.

J'en oublie certainement et pour ceux qui veulent bien me faire un retour, je compléterais si vous me rappelez d'autres points ;)

Mois mort me concernant (pas de vendredi de dispo), mais ça va me permettre de réfléchir à mon prochain test pour Juillet ... Stay Tuned :D


erwik

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1 017
    • Voir le profil
    • Mes jeux sur la plate forme ITCH IO
Re : Macadabre : La brigade de la MalMort du Vendredi 26 Mai 2017 Par arfy
« Réponse #29 le: mai 29, 2017, 16:24:02 pm »
dans les moins :
on passe beaucoup trop de temps (à 12 ça doit être bien pire) à trouver un consensus (car clairement on a besoin du nombre pour passer les obstacles) entre les différents joueurs sur quoi faire dans la fiction, c'est un peu lourd parfois (ou alors certaines personnes font ça de manière peremptoire hop je pose le truc sur la carte pendant que d'autres regardent ailleurs et hop ^_^)
Dieu est le plus grand mj de tous les temps, sois le PJ de ta propre vie