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Auteur Sujet: Les Derniers Héros (@Fusina) avec 2 MJs du Vendredi 25 Septembre 2015 Par arfy  (Lu 18632 fois)

Ana

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Re : Les Derniers Héros (@Fusina) avec 2 MJs du Vendredi 25 Septembre 2015 Par arfy
« Réponse #45 le: septembre 25, 2015, 12:59:24 pm »
size=14pt]ALERTE SALLES!!!!![/size]
Nous n'aurons que la salle 4 ce soir, je viens de récupérer la clé...
BOUM
-"ANA!!!!"
-"C'est pas ma faute! J'ai juste pris ce joli pendentif sur cette statue..."

arfy

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Re : Les Derniers Héros (@Fusina) avec 2 MJs du Vendredi 25 Septembre 2015 Par arfy
« Réponse #46 le: septembre 25, 2015, 13:48:30 pm »
en complément du MP

on joue chez moi ou sur macon ?
pas de soucis pour vous accueillir ce soir, on peut même manger un morceau avant ensemble.
et sinon si ça le fait pas sur romanèche, vous me dites chez qui sur macon.

arfy

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Re : Les Derniers Héros (@Fusina) avec 2 MJs du Vendredi 25 Septembre 2015 Par arfy
« Réponse #47 le: septembre 25, 2015, 14:41:08 pm »
à priori on est bien parti pour jouer @home avec rémi en taxi (ho merci grand rémiiiiiii)
vous voulez débarquer pour 20h30 ou on dit 19h30 histoire de grignotter un truc ensemble ?

arfy

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Re : Les Derniers Héros (@Fusina) avec 2 MJs du Vendredi 25 Septembre 2015 Par arfy
« Réponse #48 le: septembre 25, 2015, 15:05:37 pm »
Finalement on nous laisse l'asso ce soir, donc on se retrouve à 20h30 là bas.

A tout à l'heure

erwik

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Re : Les Derniers Héros (@Fusina) avec 2 MJs du Vendredi 25 Septembre 2015 Par arfy
« Réponse #50 le: septembre 26, 2015, 11:34:04 am »
Petits retours
Le Disque-monde en JDR, je ne connais pas particulièrement l'univers, mais je trouve que c'est une super idée. Il y a plein de chose à voir et à faire. (Et c'est le genre d'univers décalé que j'aime bien)
Fusina, Je le pratique depuis quelque temps et c'est un système simple et fluide, j’adhère !
Les 2 MJ, d'un point de vu théorie JDR pur, l'utilité est discutable, d'un point de rôle play et mise en place d'une ambiance, c'est très fun et très plaisant, car très immersif. (Le coup du dialogue avec les 2 prêtre en début de partie, j'ai trouvez se moment génial)
J'ai un plan !
Qui doit-on tuer ?
Probablement personne ... .... ... Potentiellement tout le monde ?

Paï

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Re : Les Derniers Héros (@Fusina) avec 2 MJs du Vendredi 25 Septembre 2015 Par arfy
« Réponse #51 le: septembre 26, 2015, 13:19:34 pm »
merci pour le retour  :)

alors, de mon point de vue

le système : je l'adore, simple, fluide, hyper narratif, pas du tout prise de tête, même quand tu sais plus tout à fait, tu fais ce qui te semble le plus logique, je trouve que c'est un pur bonheur, tu peux vraiment focaliser sur l'histoire et pas sur tes jets de dés

le monde : bon, moi je suis fan-girl, j'adore cet univers, j'adore son côté un poil incohérent, très riche et décalé, où la logique n'a pas forcément prise.
J'aime aussi le fait que le côté un poil incohérent du monde autorise du coup de grosses libertés de création, t'as pas l'impression de faire tomber un chateau de carte en inventant un lieu ou un personnage.

en tant que MJ, arfy persiste à dire que je l'ai été avant, de mon point de vue, pas vraiment. J'ai une expérience on ne peut plus limitée de la vie de MJ, j'ai fait jouer tout un scénar y'a 15 ans, et c'est même pas moi qui l'avait écrit.
et franchement l'expérience m'avait gonflée, j'avais cette sensation pénible de courir en permanence après mes notes, que ce soit pour gérer le système ou l'histoire. J'ai jamais eu envie de recommencer.

Là, le système est tellement léger, que ça passe tout seul (d'autant plus quand t'as déjà été joueur)
De haut de ma on ne peut plus faible expérience, le double MJ apporte énormément en terme de création de scénar. On a passé des heures à se lancer des idées (aïe), à rebondir, et à enrichir les scènes qui nous venaient.
J'ai commencé à bosser le scénar seule, mais j'avais envie d'en parler à quelqu'un, et il est sorti bien plus riche avec cette création commune que ce que j'aurais fait seule. Il y a des idées dedans que je n'aurais jamais eu sans cet échange à deux.

Du point de vue prépa, ça a été plus lourd que seul, clairement, on s'est partagé les types de narrations, les PNJ, les rôles, ça a pris de temps de passer en revu les scènes, de se mettre d'accord sur une vision commune et sur le rôle de chacun.

En jeu, oui ok, y'a eu deux trois ratés où on s'est tiré la bourre lui et moi, mais dans l'ensemble j'ai trouvé ça très fluide, très naturel, même en impro totale (on n'avait absolument pas prévu l'épisode à Tsort)
J'ai adoré ce jeu de va et vient entre les deux MJ (non Rémi, abstiens toi, je te vois venir avec ta grosse béquille), à se demander où va l'autre, à être agréablement surpris, et à enchaîner en totale impro dans le délire que l'autre a mis en place. ça permet d'être MJ mais sans la toute-puissance, tout d'un coup tu es un peu joueur aussi et faut que tu adaptes ton idée à ce que tu crois comprendre de celle de l'autre.

Au niveau système, il y a quand même un petit avantage, c'est que pendant que l'un gère le côté purement système, l'autre peut se concentrer uniquement dans l'action, l'un peut rester véritablement spectateur pendant que l'autre reste dans l'immersion narrative, j'ai trouvé ça intéressant.

En tant que rôle play, ça permet de faire vivre des scènes entre plusieurs personnages très simplement, ça évite le côté MJ schizophrène qui se parle à lui même.

Perso je suis enthousiaste, j'ai passé une très bonne soirée, avec des persos vraiment funs, qui ont joué le jeu jusqu'au bout et qui ont sorti des idées toutes plus amusantes, décalées et cohérentes les unes que les autres.

En auto-critique, c'était ma première "vraie" partie en tant que MJ, et j'étais tellement flippée à l'idée de vous laisser partir complètement en cacahuète que j'ai recadré beaucoup trop souvent à mon goût, promis, prochaine fois je laisserais plus de place aux délires inter-groupes.

En critique Co-MJ, on en a parlé, je le répète ici, pour moi, tu gardes encore cette tendance à prendre la main dans la description, à ne pas laisser suffisamment de temps de silence au joueur (voir à ton co-MJ) pour qu'il se lance de lui même dans la narration de son action.

je retiendrais vraiment ça de la soirée (mais vous aurez peut être d'autres points pour nous taper dessus), laisser plus de place au délire, laisser plus de place au silence.

Pour moi c'est à refaire et d'ailleurs on est déjà parti en trip total sur le prochain scénar :

"Les Nouveaux Explorateurs" à paraître mi-novembre
« Modifié: septembre 26, 2015, 13:22:29 pm par Paï »
Il existe une malédiction qui dit : Puisses-tu vivre des moments passionnants.

sai

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Re : Les Derniers Héros (@Fusina) avec 2 MJs du Vendredi 25 Septembre 2015 Par arfy
« Réponse #52 le: septembre 26, 2015, 15:24:16 pm »

J'ai adoré ce jeu de va et vient entre les deux MJ (non Rémi, abstiens toi, je te vois venir avec ta grosse béquille)

Il y avait surement du gingembre quelque part... (c'est rémi qui dois s'abstenir :p)


Autrement, on en a discuter un peu en rentrant et je suis tout a fait d'accord avec ce qu'a dit rémi.
D'autre part la critique 'prendre la main dans la description' c'est discutable, je n'ai pas vraiment trouver sa derangeant et il arrive parfois que ben on reussi un jet et... et ben le silence est un peu trop long. De mon point de vue, arfy a beaucoup plus d’expérience que moi dans je jdr et l'impro (non j'ai pas dit que t'etait vieux) et le voir jouer mon action me permet d'apprendre pas mal.
Donc c'est un mal pour un bien je trouve.
Philo-misanthrope

Paï

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Re : Les Derniers Héros (@Fusina) avec 2 MJs du Vendredi 25 Septembre 2015 Par arfy
« Réponse #53 le: septembre 26, 2015, 16:10:13 pm »
j'ai un peu de mal à comprendre le côté "discutable d'un point de vue théorie du jdr", mais la théorie du jdr n'est absolument pas mon fort  ;D

pour le silence, je me suis mal expliquée, prendre la main quand tu sens ton joueur en galère, oui, ok, mais de temps en temps (j'ai pas dit toujours), ça va un poiiiiil trop vite, je sais que ça m'a parfois frustrée sur librarians, d'avoir prévu mon coup, et pof, de me faire couper la chique par la description MJ

après j'ai pas dit que c'était un méga défaut de la mort qui tue scandaleux et qui mérite le pal non plus hein, je tire pas sur l'ambulance, mais vu que monsieur m'engueule parce qu'il veux des retour, des retour, persooooonne ne fait de retour, bon ben moi je vois ça comme un point sur lequel faire un peu attention.

(va être temps qu'il réponde monsieur, parce que dans pas longtemps je vais passer au bucher parce que je le critique)
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Paï

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Re : Les Derniers Héros (@Fusina) avec 2 MJs du Vendredi 25 Septembre 2015 Par arfy
« Réponse #54 le: septembre 26, 2015, 16:25:07 pm »
boulet time ....
faut qu'on arrête de jouer avec plusieurs pcs à la maison, me suis planté de session, je supprime et je remets ça de mon compte ...
« Modifié: septembre 26, 2015, 18:52:06 pm par Paï »
Il existe une malédiction qui dit : Puisses-tu vivre des moments passionnants.

Arkhaon

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Re : Les Derniers Héros (@Fusina) avec 2 MJs du Vendredi 25 Septembre 2015 Par arfy
« Réponse #55 le: septembre 26, 2015, 18:40:50 pm »
Oublie pas de le faire sur le bon compte  ;D
"An other day , An other dungeon ;
Except it's night and it's the same dungeon"

sai

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Re : Les Derniers Héros (@Fusina) avec 2 MJs du Vendredi 25 Septembre 2015 Par arfy
« Réponse #56 le: septembre 26, 2015, 18:52:37 pm »
si, toi, tu reussi a comprendre que c'est lui et pas elle, alors il a pas vraiment besoin de changer de compte :p
Philo-misanthrope

arfy

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Oublie pas de le faire sur le bon compte  ;D

merci, à force de jouer avec les navigateurs différents, j'ai joué mon boulet

donc :

Citer
pour le silence, je me suis mal expliquée, prendre la main quand tu sens ton joueur en galère, oui, ok, mais de temps en temps (j'ai pas dit toujours), ça va un poiiiiil trop vite

je  vous ferais mon retour plus complet ce soir, mais je suis assez d'accord avec madame.
Un vieux réflexe de vieux MJ que j'ai du mal à faire sauter, parfois je ressens le besoin de prendre le contrôle de mon univers et du coup de lacher de la description alors que vous aviez largement moyen.
comme dis je reviendrais dessus plus pleinement
en tout cas ravi que ça ai plus et je me suis aussi bien éclaté.

arfy

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Re : Les Derniers Héros (@Fusina) avec 2 MJs du Vendredi 25 Septembre 2015 Par arfy
« Réponse #58 le: septembre 27, 2015, 00:56:40 am »
* la création de perso : Fusina pousse à la création de perso collaborative, l'objectif est clairement de monter un groupe de personnages qui se connaissent, qui se maîtrisent et qui est construit non pas comme des individus en groupe mais comme un groupe d'individus. Sur ce point là j'ai enfin eu l'occasion de le voir à l'oeuvre dans une partie réellement de bout en bout, mes expériences précédentes étant un peu particulière (vous jouez tous des clones, donc prenez vos fiches de perso ou allez créez vos persos dans votre coin, on voit ça ensemble après). On a du coup clairement pris notre temps (1h, à 1h30 je crois) pour un résultat qui valait le détour : 1h30 de "jeux" à déconner ensemble sur comment chacun voyait son perso mais également celui des autres. Très sympas, très différent.
Non ce n'est pas la solution à envisager tout le temps, cela dépend du jeu et de son objectif, mais là clairement ça a servi le but du jeu et du scénar et c'était très bien.

* la partie : 4h je pense
Très orientée suite de combat, groupe de héros barbares oblige, le jeu a été très plaisant et n'a que très peu souffert de temps mort ou de décrochage côté joueur ou mj. J'ai l'impression que  chacun y a trouvé sa place et a pu jouer son personnage pleinement sans souffrir d'un besoin de s'adapter au groupe ou au scénario.

* Le système : Fusina
Fun / Simple / Naratif (FuSiNa ... ^ ^), le système a encore complètement tenu ses promesses. Je ne suis plus un grand fan des séances de baston, j'ai tendance à décrocher un peu, perdre en immersion et attendre que les lancés de brouette de dés se fassent. Dans le cadre de Fusina, c'est clairement une expérience différente. Les combats étaient orchestrés, rapides, cinématographiques, tout en étant prenant et pas trop orienté "délire" pour passer à la suite.
J'ai fait l'erreur d'en avoir peur dans les parties de Librarians, et du coup de les passer rapidement pour en revenir à l'Histoire. Grosse erreur, les combats apportent un vrai plus, un moment de relâche qui pourtant reste clairement en jeu et ne nécessitent pas une sortie d'immersion pour gérer le système / calculer le résultat etc ... Le reste des actions a été une nouvelle fois très plaisant et simple à gérer et le passage de narration au joueur reste une source de surprise, de créativité, etc... très rafraîchissante.

* La double masterisation : ... la claque
Peur de monopoliser la parole que ce soit entre meujeux ou meujeu face aux joueurs, je n'ai vraiment pas eu l'impression que c'était le cas. Tout s'est bien déroulé, quelques hésitations très logiques, quelques faux raccords, mais l'ensemble s'est très bien tenu que ce soit sur les parties préparées ou sur les parties en impro totale.
Non clairement la double masterisation n'est pas une révolution, il ne faut pas y passer obligatoirement, et je ne ferais pas que ça désormais, mais c'est une expérience enrichissante, agréable, différente et qui pour moi me manquait pour améliorer et pousser encore mon expérience du jeu de rôle et mon plaisir d'y jouer.
Malgré une grosse différence d'expérience de jeu et de masterisation, nous avons fait jeu égal, chacun entraînant l'autre avec un résultat plutôt à la hauteur je trouve.
Quelques avantages parmi d'autres :
- la préparation : particulier dans notre cas, le fait d'être un couple nous a permis d'en discuter quand on voulait, comme on voulait, d'échanger facilement de construire ensemble, d'améliorer ou d'orienter les idées de chacun pour finir sur une idée plus riche, plus approfondie et mieux préparée. Clairement c'est plus prenant et nécessite plus de préparation, mais ça vaut l'investissement et c'est très agréable de pouvoir enfin parler de ce que l'on mûrit en général tout seul dans son coin.
- les scènes de description : l'un fait le calme, l'autre l'action, l'un fait le fond, l'autre les protagonistes etc ... le partage permet de rythmer la scène, de la faire vivre encore plus
- les scènes de combat : combien de fois je me suis retrouvé à faire du cinématographique, de la description, à en foutre plein les yeux aux joueurs et à faire "stop, je compte les points ... allez on reprend", frustrant. Là, machinalement, sans y avoir vraiment réfléchis, soit le combat se divise sur les protagonistes (une partie des PJs ou des PNJs à l'un et l'autre partie à l'autre), soit sur le système (toi tu causes, moi je compte) et ça rend la chose beaucoup plus fluide, beaucoup plus vivante, beaucoup plus rythmée.
- les scènes d'interaction : fini le MJ schyzo, 2PNJs ? pas de soucis chacun le sien, soit c'est préparé, soit carrément à l'impro et on fait juste en sorte d'orienté l'autre ou de souhaiter très très fort qu'il ai la même idée que toi

Quelques exemples :
- l'intro par Paï tout en douceur, tout en voix off et là paf le drame, je prends la parole et j'explique ce qui merde
- deux prêtres en train de causer : version préparée le petit spitch qui va bien et qui ne ressemble pas à l'éternelle monologue du "il s'est passé ça ...", version non préparée, les PJs commencent à questionner, suivant celui qui le sens ou qui parle le plus vite, ce n'est pas le même PNJ qui répond ... et ça, ça change
- l'auberge : l'un à la description, l'autre le tenancier, au besoin on inverse si l'un commence à manquer d'idée. La garde débarque ? pas de soucis, l'un prend la garde, l'autre le tenancier et tout le monde cause, PJ, PNJ, tous ensemble.
- La scène finale : la description, la mise en scène et boum le PNJ qui cause, pas la même voix, pas le même effet.


L'histoire :
Notre groupe de vieux héros barbares à la limite psychologique de l'asile a de très bon reste physique, mais ils en ont marre. Pour se ranger ils veulent faire un dernier casse et voler un joyau énorme qui va leur payer leur retraite pendant de longues années. Le problème, Henry Terreur le Maléfique est passé par là et l'a volé avant eux, pourtant ce temple n'avait jamais été trouvé par personne.
En sortant du temple les séides d'Henry sont là pour les ralentir, pif paf boum, ils se font défoncer.
Les PJs prennent la route, se retrouve face à un nuage de papillons météo quantiques et se voient obligés de changer de direction (un barbare ne fuit pas). Dans leur bifurcation, un vieux piège s'effondre et ils se retrouvent dans le temple de Balshamaroth, ou le moindre son qui ressemble à un 8 (pfffft aïe) déclenche un piège.  Les PJs en ressortent et y récupèrent Kring, une épée intelligente, et assez chiante.
La course poursuite continue dans une ville où les PJs se retrouvent dans une taverne classe, habitée par des philosophes où on ne sert que du vin, je rappelle qu'ils sont fauchés ... s'en suit négociation façon barbare sur l'exactitude de la note entre autre et la garde qui les jette hors de la ville ... euh non, la garde qui les escortent, se fait défoncer et ils sortent de la ville.
Arriver en Überwald, ils décident de suivre intelligemment des panneaux qui disent "pas par là", sauve une vierge d'un vampire qui ne voulait surtout pas être sauvée, rende visite au vieux château d'Henry mis en vente par Planteur et font fuir les séides amochés qui finissaient les cartons.
La nouvelle adresse en poche, ils se retrouvent là ou le soleil ne brille jamais (une région du disque monde connu pour ces prix bas) ou Henry Terreur a acheté une donjonnet en cours de finition. Les séides sont claqués à force de courrir, Henry est furax mais deux prêtres qui semblent les suivre depuis le départ apparaîssent dans la salle, s'installent, et les séides se retrouvent sujet à une intervention divine qui les requinque, les booste et s'en suit le combat final.
Les héros sont vainqueurs, ils ont la larme, Henry Terreur le Maléfique fuit (on ne tue pas un grand méchant pour se garder du boulot pour le lendemain) et pendant ce temps deux Dieux se serrent la main car leur partie est finit, ils avaient distribués les parchemins qui amenaient au bijou afin de faire combattre des humains pour s'amuser.

Je remercie sincèrement tout le monde pour cette partie, c'était une expérience "risquée" qui aurait pu être désagréable pour tout le monde ou simplement pour certains, à priori tout le monde y a trouvé son compte et ça fait vraiment plaisir.

Citation de: sai
D'autre part la critique 'prendre la main dans la description' c'est discutable, je n'ai pas vraiment trouver sa derangeant et il arrive parfois que ben on reussi un jet et... et ben le silence est un peu trop long. De mon point de vue, arfy a beaucoup plus d’expérience que moi dans je jdr et l'impro (non j'ai pas dit que t'etait vieux) et le voir jouer mon action me permet d'apprendre pas mal.
Donc c'est un mal pour un bien je trouve.

oui mais si je ne te laisse pas la main comment tu vas t’entraîner, et ce n'est pas parce que tu as moins l'habitude que tu ne vas pas nous surprendre avec des idées, des mises en scènes ... que tout mon grand âge expérience n'aurait pu apporter.
Donc non je confirme, c'est une erreur de ma part, le faire rarement pour sortir d'un vide, oui, mais je le fais trop souvent.

Citation de: paï
ça permet d'être MJ mais sans la toute-puissance, tout d'un coup tu es un peu joueur aussi et faut que tu adaptes ton idée à ce que tu crois comprendre de celle de l'autre.
je plussoies complètement, tu deviens limite MJ/Joueur, c'est très plaisant.

 
Citation de: paï
En critique Co-MJ, on en a parlé, je le répète ici, pour moi, tu gardes encore cette tendance à prendre la main dans la description, à ne pas laisser suffisamment de temps de silence au joueur (voir à ton co-MJ) pour qu'il se lance de lui même dans la narration de son action.

je retiendrais vraiment ça de la soirée (mais vous aurez peut être d'autres points pour nous taper dessus), laisser plus de place au délire, laisser plus de place au silence.
Je prends, j'enregistre et j'essayerais d'agir en conséquence.
Je veux que les parties soient rythmés et vivante, mais c'est dommage de le faire parfois au détriment des idées des autres.

Citation de: Rémi
Le Disque-monde en JDR, je ne connais pas particulièrement l'univers, mais je trouve que c'est une super idée. Il y a plein de chose à voir et à faire. (Et c'est le genre d'univers décalé que j'aime bien)
Tout pareil, pas pour rien qu'on lance les parties des Nouveaux Explorateurs du Disque Monde.

Citation de: Rémi
Les 2 MJ, d'un point de vu théorie JDR pur, l'utilité est discutable, d'un point de rôle play et mise en place d'une ambiance, c'est très fun et très plaisant, car très immersif. (Le coup du dialogue avec les 2 prêtre en début de partie, j'ai trouvez se moment génial)
Ca n'a rien de nécessaire, mais c'est une expérience différente qui apporte quelque chose de plus.
Non il ne faut pas absolument tester, mais si le jeux vous intéresse, il serait dommage de ne pas s'y jeter pour cause de double masterisation, bien au contraire, cela devrait être un argument de plus pour s'inscrire à une table.

La double masterisation, c'est bon mangez en, mais continuez à manger autre chose ;D





Paï

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Re : Les Derniers Héros (@Fusina) avec 2 MJs du Vendredi 25 Septembre 2015 Par arfy
« Réponse #59 le: septembre 27, 2015, 09:39:43 am »
han, c'est Bel-Shamharoth et pas Balshamaroth ! tu seras fouetté ce soir pour cet outrage au Mangeur d'Âme !!

je reviens sur le temple, mais le double MJ était très important sur cette partie, faire tomber un piège dès qu'un PJ ou même dès qu'un joueur prononçait le chiffre 8, c'était un peu lourd dans l'idée, et si tu ne t'étais pas chargé des pièges pendant que je restait sur la narration, ça aurait été beaucoup moins fluide et plus pénible à jouer. Si j'avais dû m'interrompre à chaque fois dans la narration pour lancer un piège, ça aurait été moins drôle, plus haché, bref, tout ce dont tu avais peur quand j'ai proposé l'idée.
C'est effectivement un délire que je ne me serais pas permis si j'avais été seule.

De même, à Tsort, on a un peu cafouillé, parce que dans ma tête, il y avait deux personnages dans la taverne, l'aubergiste et un serveur, tu jouais l'un et moi l'autre.
Sauf que, bah on s'est merdoyé, et que tu as pris la main sur l'aubergiste à certains moments.
On va pas s'auto-flageller, c'était notre première, mais je trouve plus cohérent que : 1 MJ = 1 PNJ, et que la main ne se passe pas sur un même PNJ
ça n'a pas eu l'air de perturber le jeu ceci dit

Sur les combats, j'ai trouvé que le double MJ apportait un net plus, tu gérais la narration, il n'y avait aucun temps mort pour les calculs, tu te concentrais purement sur l'aspect descriptif et du coup il restait on ne peut plus fluide, et moi j'étais tranquillou sur les calculs et je ne m'inquiétais pas de devoir jongler entre chiffres et narration. ça permet à l'un d'etre focalisé entièrement sur le système et à l'autre d'être focalisé entièrement sur la narration, j'ai trouvé ça vraiment plaisant.

Et ça ne m'empêchera pas de kiffer des jdr en simple joueur avec un seul MJ en face, mais je suis vraiment contente de continuer l'expérience double MJ.
Il existe une malédiction qui dit : Puisses-tu vivre des moments passionnants.