Les Sentiers de Magamance

Planning => Plannning => JDR => Discussion démarrée par: Agenda le septembre 13, 2015, 17:47:35 pm

Titre: Les Derniers Héros (@Fusina) avec 2 MJs du Vendredi 25 Septembre 2015 Par arfy
Posté par: Agenda le septembre 13, 2015, 17:47:35 pm
Titre: Re : Les Derniers Héros (@Fusina) avec 2 MJs du Vendredi 25 Septembre 2015 Par arfy
Posté par: erwik le septembre 14, 2015, 09:28:41 am
super tentant, où c'est qu'elles sont mes lunettes et c'est où qu'on signe?
Titre: Re : Les Derniers Héros (@Fusina) avec 2 MJs du Vendredi 25 Septembre 2015 Par arfy
Posté par: arfy le septembre 14, 2015, 09:33:41 am
(http://fantasy.mrugala.net/Paul%20Kidby/Paul%20Kidby%20-%20Disque%20Monde%20-%20The%20Return%20of%20the%20Silver%20Horde.jpg)

on ne joue pas le bouquin, on joue une inspiration du bouquin
Titre: Re : Les Derniers Héros (@Fusina) avec 2 MJs du Vendredi 25 Septembre 2015 Par arfy
Posté par: Neonor le septembre 14, 2015, 12:42:07 pm
Le mec en fauteuil roulant doit être fun à jouer ::)
Titre: Re : Les Derniers Héros (@Fusina) avec 2 MJs du Vendredi 25 Septembre 2015 Par arfy
Posté par: Paï le septembre 14, 2015, 12:59:19 pm
Dans le bouquin c'est Hamish le Fou, il est très fun comme personnage, on voit mal sur l'image mais il a des lames sur les côtés des roues  :D

Après c'était juste histoire de vous mettre une image visuelle parce qu'on part de l'univers disque-monde et qu'on s'est inspiré du concept de la horde d'argent.
Mais j'insiste sur le fait que le scénar est un original arfy et paï, et vous pouvez vous créer le héros (ou l'héroïne) barbare octogénaire de vos rêves (ou cauchemards ...).
On a pas encore tout à fait fini la fiche de persos, on vous en parlera un poil plus tard, mais pour ceux qui connaissent déjà un peu le système Fusina (Erwick ?) dans les traits négatifs possibles on a déjà repéré :
- n'a qu'un oeil
- édenté
- lumbago
- arthrite
- hémorroïdes (avec la bouée qui va bien)
- illétré
- gros mot à toutes les phrases
- incapable de discuter avec une femme
- fauteuil roulant

Tout trait négatif qui nous fera rire est autorisé, le but est de se faire un maximum plaisir et de passer une soirée trippante.

En contrepartie, les persos commenceront logiquement tous avec une compétence "survie" au maximum possible, parce que "On a toujours été prêts à mourir, c'est pour ça qu'on a vécu si longtemps" et "On a beaucoup d'expérience pour ce qui est de ne pas mourir"
Titre: Re : Les Derniers Héros (@Fusina) avec 2 MJs du Vendredi 25 Septembre 2015 Par arfy
Posté par: erwik le septembre 14, 2015, 16:03:43 pm
comme trait négatif j'aimerai avoir incontinent si c'est possible ^_^
Titre: Re : Les Derniers Héros (@Fusina) avec 2 MJs du Vendredi 25 Septembre 2015 Par arfy
Posté par: Paï le septembre 14, 2015, 16:06:46 pm
perso je valide  ;D

t'en pense quoi arfy ?  ;)
Titre: Re : Les Derniers Héros (@Fusina) avec 2 MJs du Vendredi 25 Septembre 2015 Par arfy
Posté par: arfy le septembre 14, 2015, 16:08:29 pm
ça me paraît trop grand, limite toi à un pays ou une ville ...

bien sûr que je valide, c'te question conne
Titre: Re : Les Derniers Héros (@Fusina) avec 2 MJs du Vendredi 25 Septembre 2015 Par arfy
Posté par: Orion le septembre 15, 2015, 22:34:20 pm
Raaah, mais pourquoi tu fais des parties super tentantes à un rythme intenable pour moi ???  :'(
Titre: Re : Les Derniers Héros (@Fusina) avec 2 MJs du Vendredi 25 Septembre 2015 Par arfy
Posté par: arfy le septembre 15, 2015, 23:06:52 pm
vraiment désolé Orion, si ça plait, on se la refera.

Paï a accroché sur le système Fusina, elle adore Pratchett et avait déjà testé la masterisation.
Elle a commencé à bosser sur un pitch pour le plaisir et me l'a fait lire pour voir si ça m'intéresserait de le jouer. j'étais persuadé de lui trouver une table pour ça, mais elle ne se sentait pas de faire ça toute seule, je lui ai parlé de la masterisation à deux ... l'idée était lancée.

Titre: Re : Les Derniers Héros (@Fusina) avec 2 MJs du Vendredi 25 Septembre 2015 Par arfy
Posté par: Arkhaon le septembre 20, 2015, 16:40:09 pm
Alzheimer doit être sympa aussi comme trait négatif  ;D
Ou alors un arbalétrier victime de Parkinson
Titre: Re : Les Derniers Héros (@Fusina) avec 2 MJs du Vendredi 25 Septembre 2015 Par arfy
Posté par: arfy le septembre 20, 2015, 17:22:21 pm
On essaye de vous faire un point ce soir sur les traits / compétences typiques qu'on pourrait trouver

arbalétrier avec parkinson est une bonne idée surtout avec le système.

La finalisation de vos persos se fera de toute façon le soir même pour la cohérence et la dynamique d'équipe.

Pour rappel, le système est rappelée ici : http://www.sentiersdemagamance.fr/index.php?topic=1080.0 (http://www.sentiersdemagamance.fr/index.php?topic=1080.0)
Titre: Re : Les Derniers Héros (@Fusina) avec 2 MJs du Vendredi 25 Septembre 2015 Par arfy
Posté par: Arkhaon le septembre 20, 2015, 18:03:47 pm
6 traits max , je vois bien :
-Parkynson
-Alcoolisme
-Alzheimer
-Presbyte
-Syndrome de la guerre du golf
-Attendrissant
 
Un médecin tirailleur qui a les mains qui tremble , pour tenir son arme ou un scalpel , qui a besoin de sa bouteille pour arrêter de trembler , mais se souvient jamais de ou il a mis ses affaires , si s'est ses affaires et qui sont les personnes avec lui, mais bon pour tirer ou opérer c est bien les lunettes , mais ou j les ai rangées , traumatisé par certaine guerre a en faire des flashback et mal dormir , mais bon , un petit vieux tellement attendrissant et apaisant que malgré ses conneries on arrive pas a lui en vouloir  ;D
Titre: Re : Les Derniers Héros (@Fusina) avec 2 MJs du Vendredi 25 Septembre 2015 Par arfy
Posté par: Paï le septembre 20, 2015, 18:51:28 pm
Je culpabilise de te brider dans ton élan créatif, mais le médecin s'éloigne énormément du côté "héros barbare", vous êtes un groupe, oui, mais de héros barbare, version conan ou ronal the barbarian  ;)

La médecine c'est pour les fiottes, on retire l'épée qui s'est plantée dans la poitrine d'un coup de dents, et à l'extrême limite on met un bandage. Allez, peut-être qu'à la fin d'une quête on va aller faire un tour chez la sorcière du coin, mais on va pas apprendre ça nous même, c'pas notre boulot.

Vous avez passé votre vie à piller des vierges et sauver des temples (euh, non, l'inverse, pardon)

Comme vous n'êtes pas des mercenaires, les guerres du disque-monde n'ont pas été votre problème, vous les avez vues, oui, mais de loin, vous aviez plus intéressant à faire, genre tuer le dragon qui effrayait le village ou taper sur les druides en pleine cérémonie de sacrifice humain avant de vous taper la vierge.

l'arme de prédilection serait plutôt l'épée, mais l'arbalète c'est sympa aussi, si ça te botte plus d'être en version arbalète, aucun soucis.
le côté gnole pour arrêter de trembler, j'aime beaucoup, le côté se souvient jamais de rien, j'aime aussi, aller chercher sa bouteille de gnôle et ses lunettes avant d'entamer un combat, c'est concept !!

le côté "alors, attends, j'me souviens jamais, on prend la ville, on tue, on met le feu, on pille et on viole, c'est ça ? ah non, merde, c'pas le bon ordre" ça peut être très fun aussi. Le alzheimer genre "qu'est ce qu'on fout là, t'es qui toi ? ah merde, qu'est ce que t'as vieillit", ça peut être une idée aussi.

pour résumer, imagine toi conan à 90 ans après une vie passée à rester coincé dans le temps et dans son rôle de conan, les galères de la vieillesse en sus.

au niveau des traits, il faut qu'on adapte le nombre de traits et de carac aux particularités de vos personnages, on en parle dès les gnomes couchés et on vous fait un poste dans la foulée.
Titre: Re : Les Derniers Héros (@Fusina) avec 2 MJs du Vendredi 25 Septembre 2015 Par arfy
Posté par: Paï le septembre 20, 2015, 18:57:11 pm
Et welcome à la table  ;D

(https://s-media-cache-ak0.pinimg.com/236x/c5/04/4f/c5044fd6d7b8a1a8c0b6f3c0e3f9aebf.jpg)




(j'ramènerais à truc à manger quand même)
Titre: Re : Les Derniers Héros (@Fusina) avec 2 MJs du Vendredi 25 Septembre 2015 Par arfy
Posté par: Arkhaon le septembre 20, 2015, 19:45:06 pm
mais non ils ont l air très bon ces cookies
(http://craftfail.com/wp-content/uploads/2014/06/spider-cookie.jpg)

Et t inquietes , c'etait juste sur le coup , poser l'idée du perso a plat pour pas la perdre , et après voir ce qu'on garde , ce qu'on jette et ce qu'il faut améliorer
Titre: Re : Les Derniers Héros (@Fusina) avec 2 MJs du Vendredi 25 Septembre 2015 Par arfy
Posté par: Paï le septembre 20, 2015, 20:54:06 pm
Rah bordel, il m'a fallut quelques minutes pour voir ce qui clochait avec les cookies !  :o

Niveau création de persos, on en a discuté entre Dieux (non Rémi t'es pas concerné ce coup-ci @arfy), vous allez tous commencer avec 7 traits :

- un trait "gratos" Vieux Héros Barbare (positif et négatif)
- 3 traits négatifs dont au moins 2 liés à la vieillesse
- 3 traits positifs spécifiques à votre concept de personnage.

Ces traits se lient pour donner vos caractéristiques.
les traits négatifs se lient à la caractéristique qu'on veux
les traits positifs se lient à la caractéristique la plus logique pour vous au vu du trait.
0 trait lié : D4 = faible
1 trait lié : D6 = standard
2 traits liés : D8 = supérieur à la moyenne
3 traits liés : D10 = excellent
4 traits liés : D12 = héroïque

ensuite, les compétences, tout vos personnages commençent avec la compétence "survie" à D12; gratos (ouais, on est comme ça !)
en plus vous avez 25 points à repartir dans les compétences de votre choix selon les règles données dans le lien par arfy
D4 : 1 point
D6 : 3 points
D8 : 6 points
D10 : 10 points
D12 : 15 points

Au niveau matériel, tout équipement basique et surtout logique au vu de l'historique du personnage est gratuit (d'autant plus que vous êtes fauchés) et vous choisissez tous un objet magique /mécanique à D6
Pour rappel, dès qu'une action peut permettre de l'utiliser, vous rajoutez un D6 à votre pool de dés.

On ramasse les copies dans deux heures !  ;D
Comment ça vous avez une vie ??
(je sais, je sais, songez aux offrandes de café vendredi)

Au niveau nom, je vous contraint scandaleusement à un nom avec ou sans particule qui résume un peu la spécialité de votre perso
exemple :
- cohen le barbare
- flagorne le malpoli
- Caleb l'éventreur
- Hamish le fou
- Gars Popaul
- Vieux Vincent

Quelques exemples de traits :
Edenté, lumbago, arthrite, hémorroïdes, rhumatismes, illétré, malpoli, parkinson, alzheimer
sauveur de vierge, poutreur de prêtre, destructeur du malin (et des petits malins), bretteur hors-pair, tis but a scratch (alias "même pas mal"),

Quelques exemples de compétences :
Fine lame, tireur d'élite, destructeur de crânes, stratège, présence imposante

bref, soyez descriptifs ! Et lâchez vous !
Titre: Re : Les Derniers Héros (@Fusina) avec 2 MJs du Vendredi 25 Septembre 2015 Par arfy
Posté par: sai le septembre 22, 2015, 18:26:46 pm
je reserve le nom "sigmund le lanceur" :p
Titre: Re : Les Derniers Héros (@Fusina) avec 2 MJs du Vendredi 25 Septembre 2015 Par arfy
Posté par: arfy le septembre 22, 2015, 21:02:26 pm
Rémi, tu prends Horace le lancé ?
Titre: Re : Les Derniers Héros (@Fusina) avec 2 MJs du Vendredi 25 Septembre 2015 Par arfy
Posté par: Neonor le septembre 22, 2015, 22:11:19 pm
Rémi, tu prends Horace le lancé ?

Bas je sais pas qui s'est, mais si ça arrange, pourquoi pas. Sinon, je pensais vous envoyer demain midi : Edgar, la béquille tremblante.
D'ici, dite moi ce qui vous arrange pour finir le groupe ;)
Titre: Re : Les Derniers Héros (@Fusina) avec 2 MJs du Vendredi 25 Septembre 2015 Par arfy
Posté par: arfy le septembre 22, 2015, 23:22:36 pm
vu que pour l'instant on a un nom (saï), un concept un peu mal calibré pour le jeux (arkhaon) et rien d'autre, on est un peu loin d'avoir finit le groupe ;)

du coup Edgar la béquille tremblante est le bienvenu ^^

Titre: Re : Les Derniers Héros (@Fusina) avec 2 MJs du Vendredi 25 Septembre 2015 Par arfy
Posté par: erwik le septembre 23, 2015, 09:31:47 am
plein rush au boulot, je passe en coup de vent
il vous faut le perso pour quand?
Titre: Re : Les Derniers Héros (@Fusina) avec 2 MJs du Vendredi 25 Septembre 2015 Par arfy
Posté par: arfy le septembre 23, 2015, 09:53:03 am
t'inquiètes y a pas d'urgence le scénar ne dépend pas de vous, vous allez à peine jouer de toute façon ^^

maintenant plus sérieusement, on finalisera de toute façon vendredi soir, l'objectif ici était de commencer à préparer votre équipe, si vous ne pouvez pas, on passera plus de temps vendredi dessus.
Titre: Re : Les Derniers Héros (@Fusina) avec 2 MJs du Vendredi 25 Septembre 2015 Par arfy
Posté par: erwik le septembre 23, 2015, 15:58:23 pm
ouf^^
je galère sur le nom
tout ce que je sais c'est que je serais un con ti nent  :p
Titre: Re : Les Derniers Héros (@Fusina) avec 2 MJs du Vendredi 25 Septembre 2015 Par arfy
Posté par: arfy le septembre 23, 2015, 21:52:14 pm
info complémentaire : vous vous connaissez tous depuis très très longtemps, vous vous connaissez par coeur. Même si vous n'avez pas tout le temps été ensemble vous l'avez été régulièrement et donc vous n'avez aucun secret les uns pour les autres, donc si ça ne gène personne ça serait bien de reprendre le concept ici pour en discuter ensemble.

nous sommes en train de faire les réponses à ceux qui nous envoyés leur concept par MP.
Titre: Re : Les Derniers Héros (@Fusina) avec 2 MJs du Vendredi 25 Septembre 2015 Par arfy
Posté par: Arkhaon le septembre 23, 2015, 22:14:00 pm
Bah l avantage du MP c est que c est spontané et pas influencer par les proposition des autres
Titre: Re : Les Derniers Héros (@Fusina) avec 2 MJs du Vendredi 25 Septembre 2015 Par arfy
Posté par: Paï le septembre 23, 2015, 22:22:33 pm
Ce qui se défend comme envie, mais fusina défend plutôt la création collective avec influence les uns les autres.
C'est une autre manière de gérer, j'apprécie autant mon perso issu d'un délire collectif que celui secrètement conçu dans les méandres de mon cerveau malade personnellement.
Titre: Re : Les Derniers Héros (@Fusina) avec 2 MJs du Vendredi 25 Septembre 2015 Par arfy
Posté par: Arkhaon le septembre 23, 2015, 22:26:56 pm
Et bah si faut créer en collectif , j annonce l arbalétrier de 2m alcoolique , atteint de Parkinson d alzheimer , albinos et dur d oreille , ou alors un brute au marteau à deux mains et aveugle
Titre: Re : Les Derniers Héros (@Fusina) avec 2 MJs du Vendredi 25 Septembre 2015 Par arfy
Posté par: erwik le septembre 24, 2015, 10:44:57 am
Je connais pas fusina, à l'explication j'ai un peu de mal pour les caracteristiques, c'est quoi exactement? je vois pas genre une liste figée, force , dex à associer aux dés

Titre: Re : Les Derniers Héros (@Fusina) avec 2 MJs du Vendredi 25 Septembre 2015 Par arfy
Posté par: Paï le septembre 24, 2015, 10:57:56 am
alors, les caractéristiques c'est les capacités naturelles du personnage, s'il est fort, s'il est intelligent, s'il est séduisant...

c'est une liste figée :
- Physique : force endurance, agilité...
- Intellect : mémoire et raisonnement du perso
- Social : communication et charisme
- Âme : force d'âme, volonté et chance
- Influence : niveau social, contacts, moyens financiers

dans Fusina, la particularité c'est que tes caractéristiques sont définies par tes traits.
Tu as 7 traits que tu vas lier à la caractéristique qui te semble la plus logique.
Par exemple, Vieux héros barbare, trait positif, va pouvoir se lier à Physique ou à Âme, selon comment tu te sens de le jouer.
Tes traits négatifs peuvent se lier à n'importe quelle carac, c'est toi qui décide.

Donc en fait, tu prends chaque trait, et tu dit "ça c'est de l'âme, ça du social, ça encore de l'âme", etc...
Une fois que tu as associé chacun de des traits à tes caractéristiques, tu fais le compte de combien de traits sont associés à chaque carac.

si ta carac a 0 trait associé, elle correspond à un D4, si elle a un trait associé, D6, deux traits associés, D8 et ainsi de suite.

du coup, ce sont surtout les traits qui sont à travailler, les traits étant le concept de ton personnage, en les liant ensuite les carac en découlent très facilement
c'est un peu plus clair comme ça ou t'as besoin de plus d'explications ?
après si tu galères de trop, te prend pas le chou, à partir du moment où tu as ton concept, la création de la fiche peut se faire demain soir très rapidement sans problème.
Titre: Re : Les Derniers Héros (@Fusina) avec 2 MJs du Vendredi 25 Septembre 2015 Par arfy
Posté par: Paï le septembre 24, 2015, 11:01:18 am
pardon Arkhaon j'avais raté ton message, le côté aveugle tu l'envisagerais comment en jeu ?

albinos si tu as envie, mais ça ne jouera pas sur le rôle play de ton perso à priori, c'est du purement descriptif et pas forcément un trait je pense
mais j'ai pas arfy sous la main pour voir ce qu'il en pense là tout de suite  ;)
Titre: Re : Les Derniers Héros (@Fusina) avec 2 MJs du Vendredi 25 Septembre 2015 Par arfy
Posté par: erwik le septembre 24, 2015, 11:36:58 am
Beaucoup plus clair, merci !
Titre: Re : Les Derniers Héros (@Fusina) avec 2 MJs du Vendredi 25 Septembre 2015 Par arfy
Posté par: arfy le septembre 24, 2015, 13:20:19 pm
@erwick : dis tout de suite que je suis pas clair dans mon poste de présentation du jeu ... ^^

@arkhaon : Je ne vois pas albinos comme un trait non plus mais un élément purement descriptif.
Pour la partie aveugle, cela me semble complexe mais pas injouable, à toi de voir si tu vois sens comment le jouer.
Titre: Re : Les Derniers Héros (@Fusina) avec 2 MJs du Vendredi 25 Septembre 2015 Par arfy
Posté par: erwik le septembre 24, 2015, 13:26:49 pm
@arfy c'est exactement ça ! y avait pas la liste des caractéristiques dans le post de présentation initiale^^
Titre: Re : Les Derniers Héros (@Fusina) avec 2 MJs du Vendredi 25 Septembre 2015 Par arfy
Posté par: Arkhaon le septembre 24, 2015, 13:30:52 pm
bah , si il est aveugle , il a ses autres sens plus aiguisés , son instinct aussi , et puis il est pas très malin , quand faut se battre il ecoute d ou ça vient , charge et compte sur les autres pour le couvrir  ;D
Titre: Re : Les Derniers Héros (@Fusina) avec 2 MJs du Vendredi 25 Septembre 2015 Par arfy
Posté par: Paï le septembre 24, 2015, 13:42:52 pm
ça me semble "insuffisant" (oui oui, je casse l'ambiance, je sais, désolée)
vous êtes des bons gros bourrins, des vrais, hyper efficaces, et hyper compétents en équipe, vieux, certes, mais compétents (qui c'est qui va me la faire ?)

taper dans le tas et espérer que les autres s'écartent et couvrent,ça me semble pas "logique" en la matière.
donc aveugle, oui, pourquoi pas, mais comment tu compenses ?

c'est un univers très orienté magie, artisanat nain (en gros tout ce qui existe avant l'invention de la vapeur, même si ça y est, depuis peu la vapeur est domestiquée sous forme de trains), créatures intelligentes de tout poils, gnomes etc...

là tout de suite, je songe à un "personnage" de l'univers qui est un perroquet parlant, mais autant il pourrait te guider en combat "à gauuuuche, coco a dit gauuuuuche", autant pour te déplacer il ferait moins l'affaire, même avec tes autres sens très aiguisés, c'est compliqué de se déplacer dans un univers de jungles, montagnes, forêts etc. donc là aussi il faudrait un truc pour compenser. Ceci dit, avec un bête baton d'une main et le perroquet sur l'épaule, ça pourrait suffire, mais ce serait à toi de jouer ton perroquet en plus de ton perso (c'est un perroquet vraiment intelligent)
sinon y'a un autre personnage de l'univers qui est un vieux roquet plein de puces et qui parle suite à une fuite de magie à l'université de l'invisible, dans le genre chien d'aveugle, ça peut être rigolo, mais comment est ce qu'il t'aide dans les combats ?

en moins extrême qu'aveugle, borgne peut potentiellement être intéressant aussi (et finir le nom du perso machin le borgne), dans le genre trait négatif, méga angle mort à ta droite ou à ta gauche ?

ou alors une cataracte ? (vue plus embrouillée ou obscurcie, vision double ou un éblouissement plus facile en présence de lumières vives, perception fade et moins vive des couleurs, vision voilée. Les objets apparaissent comme s’ils étaient derrière un voile blanc)

après je dit pas non à aveugle perso, mais il va me falloir un moyen de compenser plus efficace que les autres sens plus aiguisés  ;)
Titre: Re : Les Derniers Héros (@Fusina) avec 2 MJs du Vendredi 25 Septembre 2015 Par arfy
Posté par: Arkhaon le septembre 24, 2015, 13:53:38 pm
bah on verra bien sur place après , j ai pas mal d idée et pas forcement le temps de les pause par écrit (ou l esprit assez clair pour me faire comprendre a l écrit

disons que je connais pas vraiment l univers de pratchett , ça se resume presque juste au disque monde et au bagage  ::)
Titre: Re : Les Derniers Héros (@Fusina) avec 2 MJs du Vendredi 25 Septembre 2015 Par arfy
Posté par: Paï le septembre 24, 2015, 14:02:57 pm
ce qui est déjà pas mal en soit, vous aurez même pas besoin de connaître le bagage, alors tu vois, tu connais déjà un élément superflu  :P

mais le bagage donne une idée des créatures un peu délirantes qu'on peut créer, trouver, rien ne t'empêche d'inventer la tienne, l'aide parfaite aussi bien sur chemins défoncés qu'en combat.
ça n'a même pas besoin d'être logique, ça a juste besoin d'être cohérent.
Titre: Re : Les Derniers Héros (@Fusina) avec 2 MJs du Vendredi 25 Septembre 2015 Par arfy
Posté par: sai le septembre 24, 2015, 15:06:43 pm
Personnellement, pour mon perso, etant donné son nom, je voyais un truc basé sur la force, avec un peu de puissance, de muscle, avec de gros biceps et assez robuste, plutot solide et vigoureux et avec un certain sens de la propulsion ^^
Titre: Re : Re : Les Derniers Héros (@Fusina) avec 2 MJs du Vendredi 25 Septembre 2015 Par arfy
Posté par: Arkhaon le septembre 24, 2015, 15:08:45 pm
Personnellement, pour mon perso, etant donné son nom, je voyais un truc basé sur la force, avec un peu de puissance, de muscle, avec de gros biceps et assez robuste, plutot solide et vigoureux et avec un certain sens de la propulsion ^^


kermes le perse version barbare
(http://auto.img.v4.skyrock.net/7978/69997978/pics/2786814924_2.jpg)
Titre: Re : Les Derniers Héros (@Fusina) avec 2 MJs du Vendredi 25 Septembre 2015 Par arfy
Posté par: erwik le septembre 25, 2015, 11:06:42 am
bientôt !
Je pense incarner Klos le véloce , vif comme l'éclair, complétement gateux et incontinent !
Titre: Re : Les Derniers Héros (@Fusina) avec 2 MJs du Vendredi 25 Septembre 2015 Par arfy
Posté par: arfy le septembre 25, 2015, 11:12:37 am
ça me paraît très bien tout ça .. plus qu'à trouver un scénar
Titre: Re : Les Derniers Héros (@Fusina) avec 2 MJs du Vendredi 25 Septembre 2015 Par arfy
Posté par: Paï le septembre 25, 2015, 11:53:48 am
Histoire de se le faire pourrir dans les 5 premières minutes ?

pfooooouh, nan, on va plutôt venir les mains dans les poches
Titre: Re : Les Derniers Héros (@Fusina) avec 2 MJs du Vendredi 25 Septembre 2015 Par arfy
Posté par: sai le septembre 25, 2015, 12:26:00 pm
bientôt !
Je pense incarner Klos le véloce , vif comme l'éclair, complétement gateux et incontinent !

Toi je sens que tu va foutre la merde partout ou tu passe ^^
Titre: Re : Re : Les Derniers Héros (@Fusina) avec 2 MJs du Vendredi 25 Septembre 2015 Par arfy
Posté par: Arkhaon le septembre 25, 2015, 12:44:48 pm
bientôt !
Je pense incarner Klos le véloce , vif comme l'éclair, complétement gateux et incontinent !

Toi je sens que tu va foutre la merde partout ou tu passe ^^

"Il a encore accélérer
- Oui il a lâché du lest"
Titre: Re : Les Derniers Héros (@Fusina) avec 2 MJs du Vendredi 25 Septembre 2015 Par arfy
Posté par: Ana le septembre 25, 2015, 12:59:24 pm
size=14pt]ALERTE SALLES!!!!![/size]
Nous n'aurons que la salle 4 ce soir, je viens de récupérer la clé...
Titre: Re : Les Derniers Héros (@Fusina) avec 2 MJs du Vendredi 25 Septembre 2015 Par arfy
Posté par: arfy le septembre 25, 2015, 13:48:30 pm
en complément du MP

on joue chez moi ou sur macon ?
pas de soucis pour vous accueillir ce soir, on peut même manger un morceau avant ensemble.
et sinon si ça le fait pas sur romanèche, vous me dites chez qui sur macon.
Titre: Re : Les Derniers Héros (@Fusina) avec 2 MJs du Vendredi 25 Septembre 2015 Par arfy
Posté par: arfy le septembre 25, 2015, 14:41:08 pm
à priori on est bien parti pour jouer @home avec rémi en taxi (ho merci grand rémiiiiiii)
vous voulez débarquer pour 20h30 ou on dit 19h30 histoire de grignotter un truc ensemble ?
Titre: Re : Les Derniers Héros (@Fusina) avec 2 MJs du Vendredi 25 Septembre 2015 Par arfy
Posté par: arfy le septembre 25, 2015, 15:05:37 pm
Finalement on nous laisse l'asso ce soir, donc on se retrouve à 20h30 là bas.

A tout à l'heure
Titre: Re : Re : Re : Les Derniers Héros (@Fusina) avec 2 MJs du Vendredi 25 Septembre 2015 Par arfy
Posté par: erwik le septembre 25, 2015, 18:25:52 pm
bientôt !
Je pense incarner Klos le véloce , vif comme l'éclair, complétement gateux et incontinent !

Toi je sens que tu va foutre la merde partout ou tu passe ^^

"Il a encore accélérer
- Oui il a lâché du lest"
j'aime :p
Titre: Re : Les Derniers Héros (@Fusina) avec 2 MJs du Vendredi 25 Septembre 2015 Par arfy
Posté par: Neonor le septembre 26, 2015, 11:34:04 am
Petits retours
Le Disque-monde en JDR, je ne connais pas particulièrement l'univers, mais je trouve que c'est une super idée. Il y a plein de chose à voir et à faire. (Et c'est le genre d'univers décalé que j'aime bien)
Fusina, Je le pratique depuis quelque temps et c'est un système simple et fluide, j’adhère !
Les 2 MJ, d'un point de vu théorie JDR pur, l'utilité est discutable, d'un point de rôle play et mise en place d'une ambiance, c'est très fun et très plaisant, car très immersif. (Le coup du dialogue avec les 2 prêtre en début de partie, j'ai trouvez se moment génial)
Titre: Re : Les Derniers Héros (@Fusina) avec 2 MJs du Vendredi 25 Septembre 2015 Par arfy
Posté par: Paï le septembre 26, 2015, 13:19:34 pm
merci pour le retour  :)

alors, de mon point de vue

le système : je l'adore, simple, fluide, hyper narratif, pas du tout prise de tête, même quand tu sais plus tout à fait, tu fais ce qui te semble le plus logique, je trouve que c'est un pur bonheur, tu peux vraiment focaliser sur l'histoire et pas sur tes jets de dés

le monde : bon, moi je suis fan-girl, j'adore cet univers, j'adore son côté un poil incohérent, très riche et décalé, où la logique n'a pas forcément prise.
J'aime aussi le fait que le côté un poil incohérent du monde autorise du coup de grosses libertés de création, t'as pas l'impression de faire tomber un chateau de carte en inventant un lieu ou un personnage.

en tant que MJ, arfy persiste à dire que je l'ai été avant, de mon point de vue, pas vraiment. J'ai une expérience on ne peut plus limitée de la vie de MJ, j'ai fait jouer tout un scénar y'a 15 ans, et c'est même pas moi qui l'avait écrit.
et franchement l'expérience m'avait gonflée, j'avais cette sensation pénible de courir en permanence après mes notes, que ce soit pour gérer le système ou l'histoire. J'ai jamais eu envie de recommencer.

Là, le système est tellement léger, que ça passe tout seul (d'autant plus quand t'as déjà été joueur)
De haut de ma on ne peut plus faible expérience, le double MJ apporte énormément en terme de création de scénar. On a passé des heures à se lancer des idées (aïe), à rebondir, et à enrichir les scènes qui nous venaient.
J'ai commencé à bosser le scénar seule, mais j'avais envie d'en parler à quelqu'un, et il est sorti bien plus riche avec cette création commune que ce que j'aurais fait seule. Il y a des idées dedans que je n'aurais jamais eu sans cet échange à deux.

Du point de vue prépa, ça a été plus lourd que seul, clairement, on s'est partagé les types de narrations, les PNJ, les rôles, ça a pris de temps de passer en revu les scènes, de se mettre d'accord sur une vision commune et sur le rôle de chacun.

En jeu, oui ok, y'a eu deux trois ratés où on s'est tiré la bourre lui et moi, mais dans l'ensemble j'ai trouvé ça très fluide, très naturel, même en impro totale (on n'avait absolument pas prévu l'épisode à Tsort)
J'ai adoré ce jeu de va et vient entre les deux MJ (non Rémi, abstiens toi, je te vois venir avec ta grosse béquille), à se demander où va l'autre, à être agréablement surpris, et à enchaîner en totale impro dans le délire que l'autre a mis en place. ça permet d'être MJ mais sans la toute-puissance, tout d'un coup tu es un peu joueur aussi et faut que tu adaptes ton idée à ce que tu crois comprendre de celle de l'autre.

Au niveau système, il y a quand même un petit avantage, c'est que pendant que l'un gère le côté purement système, l'autre peut se concentrer uniquement dans l'action, l'un peut rester véritablement spectateur pendant que l'autre reste dans l'immersion narrative, j'ai trouvé ça intéressant.

En tant que rôle play, ça permet de faire vivre des scènes entre plusieurs personnages très simplement, ça évite le côté MJ schizophrène qui se parle à lui même.

Perso je suis enthousiaste, j'ai passé une très bonne soirée, avec des persos vraiment funs, qui ont joué le jeu jusqu'au bout et qui ont sorti des idées toutes plus amusantes, décalées et cohérentes les unes que les autres.

En auto-critique, c'était ma première "vraie" partie en tant que MJ, et j'étais tellement flippée à l'idée de vous laisser partir complètement en cacahuète que j'ai recadré beaucoup trop souvent à mon goût, promis, prochaine fois je laisserais plus de place aux délires inter-groupes.

En critique Co-MJ, on en a parlé, je le répète ici, pour moi, tu gardes encore cette tendance à prendre la main dans la description, à ne pas laisser suffisamment de temps de silence au joueur (voir à ton co-MJ) pour qu'il se lance de lui même dans la narration de son action.

je retiendrais vraiment ça de la soirée (mais vous aurez peut être d'autres points pour nous taper dessus), laisser plus de place au délire, laisser plus de place au silence.

Pour moi c'est à refaire et d'ailleurs on est déjà parti en trip total sur le prochain scénar :

"Les Nouveaux Explorateurs" à paraître mi-novembre
Titre: Re : Les Derniers Héros (@Fusina) avec 2 MJs du Vendredi 25 Septembre 2015 Par arfy
Posté par: sai le septembre 26, 2015, 15:24:16 pm

J'ai adoré ce jeu de va et vient entre les deux MJ (non Rémi, abstiens toi, je te vois venir avec ta grosse béquille)

Il y avait surement du gingembre quelque part... (c'est rémi qui dois s'abstenir :p)


Autrement, on en a discuter un peu en rentrant et je suis tout a fait d'accord avec ce qu'a dit rémi.
D'autre part la critique 'prendre la main dans la description' c'est discutable, je n'ai pas vraiment trouver sa derangeant et il arrive parfois que ben on reussi un jet et... et ben le silence est un peu trop long. De mon point de vue, arfy a beaucoup plus d’expérience que moi dans je jdr et l'impro (non j'ai pas dit que t'etait vieux) et le voir jouer mon action me permet d'apprendre pas mal.
Donc c'est un mal pour un bien je trouve.
Titre: Re : Les Derniers Héros (@Fusina) avec 2 MJs du Vendredi 25 Septembre 2015 Par arfy
Posté par: Paï le septembre 26, 2015, 16:10:13 pm
j'ai un peu de mal à comprendre le côté "discutable d'un point de vue théorie du jdr", mais la théorie du jdr n'est absolument pas mon fort  ;D

pour le silence, je me suis mal expliquée, prendre la main quand tu sens ton joueur en galère, oui, ok, mais de temps en temps (j'ai pas dit toujours), ça va un poiiiiil trop vite, je sais que ça m'a parfois frustrée sur librarians, d'avoir prévu mon coup, et pof, de me faire couper la chique par la description MJ

après j'ai pas dit que c'était un méga défaut de la mort qui tue scandaleux et qui mérite le pal non plus hein, je tire pas sur l'ambulance, mais vu que monsieur m'engueule parce qu'il veux des retour, des retour, persooooonne ne fait de retour, bon ben moi je vois ça comme un point sur lequel faire un peu attention.

(va être temps qu'il réponde monsieur, parce que dans pas longtemps je vais passer au bucher parce que je le critique)
Titre: Re : Les Derniers Héros (@Fusina) avec 2 MJs du Vendredi 25 Septembre 2015 Par arfy
Posté par: Paï le septembre 26, 2015, 16:25:07 pm
boulet time ....
faut qu'on arrête de jouer avec plusieurs pcs à la maison, me suis planté de session, je supprime et je remets ça de mon compte ...
Titre: Re : Les Derniers Héros (@Fusina) avec 2 MJs du Vendredi 25 Septembre 2015 Par arfy
Posté par: Arkhaon le septembre 26, 2015, 18:40:50 pm
Oublie pas de le faire sur le bon compte  ;D
Titre: Re : Les Derniers Héros (@Fusina) avec 2 MJs du Vendredi 25 Septembre 2015 Par arfy
Posté par: sai le septembre 26, 2015, 18:52:37 pm
si, toi, tu reussi a comprendre que c'est lui et pas elle, alors il a pas vraiment besoin de changer de compte :p
Titre: Re : Re : Les Derniers Héros (@Fusina) avec 2 MJs du Vendredi 25 Septembre 2015 Par arfy
Posté par: arfy le septembre 26, 2015, 18:52:53 pm
Oublie pas de le faire sur le bon compte  ;D

merci, à force de jouer avec les navigateurs différents, j'ai joué mon boulet

donc :

Citer
pour le silence, je me suis mal expliquée, prendre la main quand tu sens ton joueur en galère, oui, ok, mais de temps en temps (j'ai pas dit toujours), ça va un poiiiiil trop vite

je  vous ferais mon retour plus complet ce soir, mais je suis assez d'accord avec madame.
Un vieux réflexe de vieux MJ que j'ai du mal à faire sauter, parfois je ressens le besoin de prendre le contrôle de mon univers et du coup de lacher de la description alors que vous aviez largement moyen.
comme dis je reviendrais dessus plus pleinement
en tout cas ravi que ça ai plus et je me suis aussi bien éclaté.
Titre: Re : Les Derniers Héros (@Fusina) avec 2 MJs du Vendredi 25 Septembre 2015 Par arfy
Posté par: arfy le septembre 27, 2015, 00:56:40 am
* la création de perso : Fusina pousse à la création de perso collaborative, l'objectif est clairement de monter un groupe de personnages qui se connaissent, qui se maîtrisent et qui est construit non pas comme des individus en groupe mais comme un groupe d'individus. Sur ce point là j'ai enfin eu l'occasion de le voir à l'oeuvre dans une partie réellement de bout en bout, mes expériences précédentes étant un peu particulière (vous jouez tous des clones, donc prenez vos fiches de perso ou allez créez vos persos dans votre coin, on voit ça ensemble après). On a du coup clairement pris notre temps (1h, à 1h30 je crois) pour un résultat qui valait le détour : 1h30 de "jeux" à déconner ensemble sur comment chacun voyait son perso mais également celui des autres. Très sympas, très différent.
Non ce n'est pas la solution à envisager tout le temps, cela dépend du jeu et de son objectif, mais là clairement ça a servi le but du jeu et du scénar et c'était très bien.

* la partie : 4h je pense
Très orientée suite de combat, groupe de héros barbares oblige, le jeu a été très plaisant et n'a que très peu souffert de temps mort ou de décrochage côté joueur ou mj. J'ai l'impression que  chacun y a trouvé sa place et a pu jouer son personnage pleinement sans souffrir d'un besoin de s'adapter au groupe ou au scénario.

* Le système : Fusina
Fun / Simple / Naratif (FuSiNa ... ^ ^), le système a encore complètement tenu ses promesses. Je ne suis plus un grand fan des séances de baston, j'ai tendance à décrocher un peu, perdre en immersion et attendre que les lancés de brouette de dés se fassent. Dans le cadre de Fusina, c'est clairement une expérience différente. Les combats étaient orchestrés, rapides, cinématographiques, tout en étant prenant et pas trop orienté "délire" pour passer à la suite.
J'ai fait l'erreur d'en avoir peur dans les parties de Librarians, et du coup de les passer rapidement pour en revenir à l'Histoire. Grosse erreur, les combats apportent un vrai plus, un moment de relâche qui pourtant reste clairement en jeu et ne nécessitent pas une sortie d'immersion pour gérer le système / calculer le résultat etc ... Le reste des actions a été une nouvelle fois très plaisant et simple à gérer et le passage de narration au joueur reste une source de surprise, de créativité, etc... très rafraîchissante.

* La double masterisation : ... la claque
Peur de monopoliser la parole que ce soit entre meujeux ou meujeu face aux joueurs, je n'ai vraiment pas eu l'impression que c'était le cas. Tout s'est bien déroulé, quelques hésitations très logiques, quelques faux raccords, mais l'ensemble s'est très bien tenu que ce soit sur les parties préparées ou sur les parties en impro totale.
Non clairement la double masterisation n'est pas une révolution, il ne faut pas y passer obligatoirement, et je ne ferais pas que ça désormais, mais c'est une expérience enrichissante, agréable, différente et qui pour moi me manquait pour améliorer et pousser encore mon expérience du jeu de rôle et mon plaisir d'y jouer.
Malgré une grosse différence d'expérience de jeu et de masterisation, nous avons fait jeu égal, chacun entraînant l'autre avec un résultat plutôt à la hauteur je trouve.
Quelques avantages parmi d'autres :
- la préparation : particulier dans notre cas, le fait d'être un couple nous a permis d'en discuter quand on voulait, comme on voulait, d'échanger facilement de construire ensemble, d'améliorer ou d'orienter les idées de chacun pour finir sur une idée plus riche, plus approfondie et mieux préparée. Clairement c'est plus prenant et nécessite plus de préparation, mais ça vaut l'investissement et c'est très agréable de pouvoir enfin parler de ce que l'on mûrit en général tout seul dans son coin.
- les scènes de description : l'un fait le calme, l'autre l'action, l'un fait le fond, l'autre les protagonistes etc ... le partage permet de rythmer la scène, de la faire vivre encore plus
- les scènes de combat : combien de fois je me suis retrouvé à faire du cinématographique, de la description, à en foutre plein les yeux aux joueurs et à faire "stop, je compte les points ... allez on reprend", frustrant. Là, machinalement, sans y avoir vraiment réfléchis, soit le combat se divise sur les protagonistes (une partie des PJs ou des PNJs à l'un et l'autre partie à l'autre), soit sur le système (toi tu causes, moi je compte) et ça rend la chose beaucoup plus fluide, beaucoup plus vivante, beaucoup plus rythmée.
- les scènes d'interaction : fini le MJ schyzo, 2PNJs ? pas de soucis chacun le sien, soit c'est préparé, soit carrément à l'impro et on fait juste en sorte d'orienté l'autre ou de souhaiter très très fort qu'il ai la même idée que toi

Quelques exemples :
- l'intro par Paï tout en douceur, tout en voix off et là paf le drame, je prends la parole et j'explique ce qui merde
- deux prêtres en train de causer : version préparée le petit spitch qui va bien et qui ne ressemble pas à l'éternelle monologue du "il s'est passé ça ...", version non préparée, les PJs commencent à questionner, suivant celui qui le sens ou qui parle le plus vite, ce n'est pas le même PNJ qui répond ... et ça, ça change
- l'auberge : l'un à la description, l'autre le tenancier, au besoin on inverse si l'un commence à manquer d'idée. La garde débarque ? pas de soucis, l'un prend la garde, l'autre le tenancier et tout le monde cause, PJ, PNJ, tous ensemble.
- La scène finale : la description, la mise en scène et boum le PNJ qui cause, pas la même voix, pas le même effet.


L'histoire :
Notre groupe de vieux héros barbares à la limite psychologique de l'asile a de très bon reste physique, mais ils en ont marre. Pour se ranger ils veulent faire un dernier casse et voler un joyau énorme qui va leur payer leur retraite pendant de longues années. Le problème, Henry Terreur le Maléfique est passé par là et l'a volé avant eux, pourtant ce temple n'avait jamais été trouvé par personne.
En sortant du temple les séides d'Henry sont là pour les ralentir, pif paf boum, ils se font défoncer.
Les PJs prennent la route, se retrouve face à un nuage de papillons météo quantiques et se voient obligés de changer de direction (un barbare ne fuit pas). Dans leur bifurcation, un vieux piège s'effondre et ils se retrouvent dans le temple de Balshamaroth, ou le moindre son qui ressemble à un 8 (pfffft aïe) déclenche un piège.  Les PJs en ressortent et y récupèrent Kring, une épée intelligente, et assez chiante.
La course poursuite continue dans une ville où les PJs se retrouvent dans une taverne classe, habitée par des philosophes où on ne sert que du vin, je rappelle qu'ils sont fauchés ... s'en suit négociation façon barbare sur l'exactitude de la note entre autre et la garde qui les jette hors de la ville ... euh non, la garde qui les escortent, se fait défoncer et ils sortent de la ville.
Arriver en Überwald, ils décident de suivre intelligemment des panneaux qui disent "pas par là", sauve une vierge d'un vampire qui ne voulait surtout pas être sauvée, rende visite au vieux château d'Henry mis en vente par Planteur et font fuir les séides amochés qui finissaient les cartons.
La nouvelle adresse en poche, ils se retrouvent là ou le soleil ne brille jamais (une région du disque monde connu pour ces prix bas) ou Henry Terreur a acheté une donjonnet en cours de finition. Les séides sont claqués à force de courrir, Henry est furax mais deux prêtres qui semblent les suivre depuis le départ apparaîssent dans la salle, s'installent, et les séides se retrouvent sujet à une intervention divine qui les requinque, les booste et s'en suit le combat final.
Les héros sont vainqueurs, ils ont la larme, Henry Terreur le Maléfique fuit (on ne tue pas un grand méchant pour se garder du boulot pour le lendemain) et pendant ce temps deux Dieux se serrent la main car leur partie est finit, ils avaient distribués les parchemins qui amenaient au bijou afin de faire combattre des humains pour s'amuser.

Je remercie sincèrement tout le monde pour cette partie, c'était une expérience "risquée" qui aurait pu être désagréable pour tout le monde ou simplement pour certains, à priori tout le monde y a trouvé son compte et ça fait vraiment plaisir.

Citation de: sai
D'autre part la critique 'prendre la main dans la description' c'est discutable, je n'ai pas vraiment trouver sa derangeant et il arrive parfois que ben on reussi un jet et... et ben le silence est un peu trop long. De mon point de vue, arfy a beaucoup plus d’expérience que moi dans je jdr et l'impro (non j'ai pas dit que t'etait vieux) et le voir jouer mon action me permet d'apprendre pas mal.
Donc c'est un mal pour un bien je trouve.

oui mais si je ne te laisse pas la main comment tu vas t’entraîner, et ce n'est pas parce que tu as moins l'habitude que tu ne vas pas nous surprendre avec des idées, des mises en scènes ... que tout mon grand âge expérience n'aurait pu apporter.
Donc non je confirme, c'est une erreur de ma part, le faire rarement pour sortir d'un vide, oui, mais je le fais trop souvent.

Citation de: paï
ça permet d'être MJ mais sans la toute-puissance, tout d'un coup tu es un peu joueur aussi et faut que tu adaptes ton idée à ce que tu crois comprendre de celle de l'autre.
je plussoies complètement, tu deviens limite MJ/Joueur, c'est très plaisant.

 
Citation de: paï
En critique Co-MJ, on en a parlé, je le répète ici, pour moi, tu gardes encore cette tendance à prendre la main dans la description, à ne pas laisser suffisamment de temps de silence au joueur (voir à ton co-MJ) pour qu'il se lance de lui même dans la narration de son action.

je retiendrais vraiment ça de la soirée (mais vous aurez peut être d'autres points pour nous taper dessus), laisser plus de place au délire, laisser plus de place au silence.
Je prends, j'enregistre et j'essayerais d'agir en conséquence.
Je veux que les parties soient rythmés et vivante, mais c'est dommage de le faire parfois au détriment des idées des autres.

Citation de: Rémi
Le Disque-monde en JDR, je ne connais pas particulièrement l'univers, mais je trouve que c'est une super idée. Il y a plein de chose à voir et à faire. (Et c'est le genre d'univers décalé que j'aime bien)
Tout pareil, pas pour rien qu'on lance les parties des Nouveaux Explorateurs du Disque Monde.

Citation de: Rémi
Les 2 MJ, d'un point de vu théorie JDR pur, l'utilité est discutable, d'un point de rôle play et mise en place d'une ambiance, c'est très fun et très plaisant, car très immersif. (Le coup du dialogue avec les 2 prêtre en début de partie, j'ai trouvez se moment génial)
Ca n'a rien de nécessaire, mais c'est une expérience différente qui apporte quelque chose de plus.
Non il ne faut pas absolument tester, mais si le jeux vous intéresse, il serait dommage de ne pas s'y jeter pour cause de double masterisation, bien au contraire, cela devrait être un argument de plus pour s'inscrire à une table.

La double masterisation, c'est bon mangez en, mais continuez à manger autre chose ;D




Titre: Re : Les Derniers Héros (@Fusina) avec 2 MJs du Vendredi 25 Septembre 2015 Par arfy
Posté par: Paï le septembre 27, 2015, 09:39:43 am
han, c'est Bel-Shamharoth et pas Balshamaroth ! tu seras fouetté ce soir pour cet outrage au Mangeur d'Âme !!

je reviens sur le temple, mais le double MJ était très important sur cette partie, faire tomber un piège dès qu'un PJ ou même dès qu'un joueur prononçait le chiffre 8, c'était un peu lourd dans l'idée, et si tu ne t'étais pas chargé des pièges pendant que je restait sur la narration, ça aurait été beaucoup moins fluide et plus pénible à jouer. Si j'avais dû m'interrompre à chaque fois dans la narration pour lancer un piège, ça aurait été moins drôle, plus haché, bref, tout ce dont tu avais peur quand j'ai proposé l'idée.
C'est effectivement un délire que je ne me serais pas permis si j'avais été seule.

De même, à Tsort, on a un peu cafouillé, parce que dans ma tête, il y avait deux personnages dans la taverne, l'aubergiste et un serveur, tu jouais l'un et moi l'autre.
Sauf que, bah on s'est merdoyé, et que tu as pris la main sur l'aubergiste à certains moments.
On va pas s'auto-flageller, c'était notre première, mais je trouve plus cohérent que : 1 MJ = 1 PNJ, et que la main ne se passe pas sur un même PNJ
ça n'a pas eu l'air de perturber le jeu ceci dit

Sur les combats, j'ai trouvé que le double MJ apportait un net plus, tu gérais la narration, il n'y avait aucun temps mort pour les calculs, tu te concentrais purement sur l'aspect descriptif et du coup il restait on ne peut plus fluide, et moi j'étais tranquillou sur les calculs et je ne m'inquiétais pas de devoir jongler entre chiffres et narration. ça permet à l'un d'etre focalisé entièrement sur le système et à l'autre d'être focalisé entièrement sur la narration, j'ai trouvé ça vraiment plaisant.

Et ça ne m'empêchera pas de kiffer des jdr en simple joueur avec un seul MJ en face, mais je suis vraiment contente de continuer l'expérience double MJ.
Titre: Re : Les Derniers Héros (@Fusina) avec 2 MJs du Vendredi 25 Septembre 2015 Par arfy
Posté par: erwik le septembre 28, 2015, 09:22:38 am
+1
c'était bien
vivement la prochaine