Les Sentiers de Magamance
Vie de l'assocation => La Taverne => Discussion démarrée par: erwik le mai 06, 2014, 15:58:29 pm
-
Du 10 mai 2014 au 17 mai 2014 se tiendra le concours GameChef, qui comme son nom l'indique est un concours de création de jeux (analagoques, c'est à dire pas d'ordinateur, smartphone ou autre, ça peut tout aussi bien être jeux de plateaux que de rôle ou story games).
Qui souhaite y participer? Moi ça va dépendre du thème (contrainte majeure) et des ingrédients (contraintes supplémentaires) mais bien envie de me lancer pour créer un jeu de rôle pour le coup.
-
pas le temps mais je vais suivre, y a eu de sacré perle aux précédents
-
pas le temps d'inventer / écrire mais disons soyons fou de relire?
-
je pense oui
-
^_^
c'était bien évidemment tu t'en doutes une question parfaitement intéressée, t'as l’œil pour les trucs bancals dans le système
-
^_^
c'était bien évidemment tu t'en doutes une question parfaitement intéressée, t'as l’œil pour les trucs bancals dans le système
surtout suite à playtest, à la lecture c'est plus chaud.
Mais ça sera avec plaisir, si tu arrives à pondre un truc pour le gamechef et que tu veux un relecteur, je peux essayer d'être dispo
-
surtout suite à playtest, à la lecture c'est plus chaud.
Mais ça sera avec plaisir, si tu arrives à pondre un truc pour le gamechef et que tu veux un relecteur, je peux essayer d'être dispo
Ça fait beaucoup de si mais merci d'avance
-
SI t'es pas content et SI tu as quelque chose à redire et SI je suis de mauvais poil, je peux ausSI t'envoyer paître ... ;D
-
Paître ? C'est parce que j'ai les cheveux frisés c'est ça ? Raciste va :p
-
Non, mais il aurait pu t'envoyer ramasser du coton :p
-
...
-
Moi, c'est très improbable également que je m'y colle. J'avais envie d'y participer mais en gros, ça tombe dans une des pires semaines (deadline sur les millions de copies à corriger).
:-\
Après, si j'ai une fulgurance sur le thème, why not... et de toute façon, j'y jetterai un oeil. Y'a toujours du bon qui en ressort...
(J'aime bien le jeu brésilien "Pulse" qui a gagné le concours mondial l'année dernière)
-
Bon, finalement, je pense que je vais m'y coller quand même. J'ai une idée de jeu. J'espère pouvoir le machiner le soir après les copies.
On verra.
Story Game of course ! ;D
-
ça avance (un peu)
j'ai un format, j'ai des notes on devra jouer une bande de sauvages sur les terres du même nom, des sortes de sioux pulp en somme
quelques images de mes réflexions
(https://pbs.twimg.com/media/BnbcBJUIQAAdkNe.png:large)
(https://lh6.googleusercontent.com/-yNJ7YnXrnT8/U3G-cbLIfYI/AAAAAAAAGkc/SsadLrDy-pY/w472-h839-no/2014+-+1)
-
clock is ticking ... j'espère que ton truc avance :)
-
oui et non
mais j'ai jusqu'au 18 mai, suis large !
juste un truc qui m'embète, vais pas pouvoir playtester si ça se trouve ça sera pas jouable
-
T'inquiète pas trop trop pour ça... Je doute qu'il y ait beaucoup de candidats qui auront l'opportunité de playtester le jeu.
Et pis sauf à avoir un truc vraiment délirant, tu peux faire le système "à la louche", le playtest ça sert surtout à équilibrer... (mais ça tu peux le faire après si tu continues de développer le jeu)
-
Pour ma part, mon Game Chef est en train de prendre l'eau (faute de temps dispo) mais voilà où j'en suis :
Le jeu "The Book" (titre provisoire mais je voulais faire mon contrariant ! ^^) est un storygame dans lequel un groupe de "mercenaires" est recruté pour une expédition légendaire/épique dans le but de trouver le seul livre (LE livre) qui demeure existant (selon les légendes). Le traitement du thème se fait sur la forme (une fiche de perso avec toute les règles et un système avec des cartes) et sur le fond (thème du jeu).
Les ingrédients sont traités à partir du Gameplay. Le jeu se joue à partir de deux "modes" et deux attributs majeurs que sont la soif de richesse (tout ce qui brille : glitter) et la soif de sang (sauvagerie : wild). Le "cadre"est structuré autour d'une carte analogique (cases) qui développe des obstacles pour arriver au Livre (je simplifies un poil). Ces derniers sont mis en place (au niveau de la mécanique) avec des cartes à jouer qui constitue les difficultés des obstacles et qui sont posées suivant des formes qui reflètent la situation (caravane, tour à assiéger etc.). Pour jouer, on "attaque" les cartes en les posant avec une certaine orientation (avec des traits qui changent en fonction de l'orientation de la carte). On choisit en fait l'un de ses deux cartes (soif d'or / soif de sang) - et donc une répartition différentes des traits - et une orientation de la carte pour exprimer son "attitude" (et mécaniquement on "attaque" la carte avec une valeur de trait pour résoudre le conflit).
Au niveau de l'univers, en fait, on peut le transposer où on veut, je pensais initialement à S&S mais ça peut faire aussi du post-apo voire même du space-op. Mon idée d'ailleurs était de prévoir les 3 settings développé sur 3 petites aides de jeu - cadres (mais c'est présomptueux).
En gros, j'en suis là. Mais y'a beaucoup beaucoup beaucoup de boulot et je n'ai pas de temps cette semaine. Du coup, sauf si j'ai une épiphanie ce week-end quand je vais préparer le matos, je doute de pouvoir régler les problèmes à temps pour le rendu le 18. Mais bon, je développerai quand même le jeu la/les semaine(s) suivante(s).
-
pour le playtest erwik, à moins que tu sois un bourrin sur la créa de jeux et du temps à revendre, je doute que tu aies le temps de créer et de playtester correctement en une semaine.
tu en as un peu plus sur le pitch de ton jeu ?
Rahyll :
j'attends le développement de ton concept, je pense à peu près saisir ou tu veux en venir avec les cartes et je trouve l'idée sympas mais il manque les détails pour avoir une vue d'ensemble.
C'est marrant vu ton sujet initial je me serais attendu à du post ap par défaut.
-
Oui, comme j'ai travaillé sur l'univers et sur la mécanique mais que dans les deux cas, j'en suis plus aux grands concepts qu'aux détails, il manque encore un peu de biscuit (surtout sur le scenar... et puis j'ai peur de spoiler un peu ^^).
Quant à l'univers, en fait, je suis plutôt parti sur du S&S à la base (l'idée de la caravane de mercenaires était mon idée de base), c'est le concept de "dernier livre" qui m'a amené à réfléchir à une transposition à du post-apo mais en fait ça marche aussi dans du space op en changeant un poil le pitch. D'où mon idée de faire un jeu avec plusieurs cadres possibles (et donc de légères variations de fluff et de "figures" mais encore une fois, je suis un peu gourmand pour le coup).
-
mais encore une fois, je suis un peu gourmand pour le coup).
yep, si il y a bien un concept que j'ai retenue sur l'écriture dans le cadre du gamechef, c'est bien "temps limité !", vraiment partir sur un univers, une aventure, un système de résolution pour cette aventure.
Une fois ça fait, si la deadline est pas dépassé depuis 1 mois, tu peux rajouter des choses, des univers alternatif, des règles avancées etc ...
-
Tout à fait, c'est exactement ce que j'avais imaginé faire. En réalité, au départ, ce ne devait être que des variations de cadres (l'histoire est la même) donc ça pouvait se faire (et encore que même comme ça, faut quand même un peu colorer et ça prend inutilement du temps) mais là avec les changements de figures, ce serait un peu complexe à faire.
Du coup, j'hésite (j'hésitais ?) entre le S&S (mon idée de base) et le post-apo... mais je verrai ça ce week-end ! (de toute façon, ce n'est pas ça qui est le plus important pour ce jeu)
-
(de toute façon, ce n'est pas ça qui est le plus important pour ce jeu)
C'est un peu ce qui me semblait ... ^^
bon va y avoir du jeu à tester cet été alors ;D
-
arfy c'est bien ça le problème, je suis pas un grand créateur de jeux et je n'ai aucune idée que si mon système est jouable ou pas mais on verra bien...
(en attendant une petite image)
(https://lh6.googleusercontent.com/-_5fdX3aY5gQ/U3IbWi8axyI/AAAAAAAAGk4/UNV5-zSRMWQ/w617-h839-no/SiouxDice.png)
-
sur 6 tu parles de grand chef, c'est chef ou grand manitou ?
si c'est le grand manitou, ça signifie que :
- chef joue => manitou si ok, sorcier si ko
- manitou joue => manitou si ok, sorcier si ko
- sorcier joue => manitou si ok, sorcier si ko
Le chef semble avoir pour "seul" pouvoir le fait de décider de l'enjeu de la partie, c'est ça ?
Le manitou dessine et le sorcier nomme les dessins ?
Le manitou n'est pas un joueur, c'est un MJ à priori ?
Donc pour simplifier :
- manitou = meujeu
- sorcier = joueur à pouvoir qui décide ce qui se passe de mal
- chef = chef du groupe qui décide pourquoi on joue
- joueur = le reste
j'ai bien capté ?
Comme dirais Rahyll, je trouve que "ça manque de biscuit" ^^ tu vois comment une aventure ?
j'aime bien le concept du meujeu gentil / meujeu méchant ;)
-
Rapidement (non parce que j'ai encore plein de trucs à faire aujourd'hui... du vrai boulot je veux dire).
Sur la forme, c'est hyper sympa ! Mais :
- attention au centrage de texte, notamment sur le SIX
- dommage que les chiffres ne ressortent pas plus. Avec un effet d'optique peut-être ? Quitte à garder les chiffres en lettres, j'appélerai le SIX SIouX
- Attention aux coquilles et aux incohérences : le chef qui devient grand chef etc... ce qui va dans le sens de ma première remarque de fond d'ailleurs.
Sinon, c'est plutôt fun, en tout cas l'orientation est plutôt sympa !
Toutefois, sur le fond (je parle de "titres" en terme de "fluff"), je ne vois pas la différence entre Grand Manitou, Chef et Sorcier (enfin surtout Grand Manitou en fait par rapport aux deux autres).
La répartition des rôles est plutôt marrante...
En revanche, il y a un gros point qui me dérange : on fait quoi dans ce jeu ? J'ai cherché un peu avant de retomber sur : le GM fixe les objectifs ? comment, de quoi ? A l'arrache ? C'est quoi le but ?
Après, j'attends de voir aussi les 10 commandements (attention à la coquille d'ailleurs), même si je ne vois pas le lien avec le thème. D'ailleurs, pourquoi pas 6 commandements et un second dé ?
C'est quoi ton mécanisme de résolution avec 1D6 ? Otherkind ? Rien n'est dit sur le dé, c'est un peu dommage (au passage attention tu utilises un "Je" sorti de nul part sur le D6)
Sorti de ces quelques remarques, je trouve que c'est un très bon début, tu tiens un truc quand même ! ;-)
-
merci pour vos retours ! ça m'aide (ou pas, je re reflechis du coup^^)
arfy oui c'est très bien résumé dans ton "pour simplifier", c'est exactement ça que j'avais en tête !
sur 6 je parle de grand chef, qui est chef tout court selon mon humeur, moyen au niveau cohérence.
pour le mécanisme de résolution , ça sera 1d6 et on doit faire un certain seuil pour réussir (seuil nivelé par ce qui est écrit sur la carte de membre de tribu), j'en parle dans le 6 avec la mention de la table de fortune.
sinon pour l'aventure je vois une création partagée entre le grand manitou et le sorcier voir certains possesseurs de carte tribu puis le chef qui décide de l'objectif commun en fonction des éléments sur la carte puis le grand manitou qui reprend les reines, le sorcier rajoutant des trucs de ci et là mais ouais c'est loin d'être au point mon machin
-
j'ai re réflechi un peu le truc
Texte ci dessous sur un pseudo parchemin :
SIouX
Le jeu de rôle où l’on joue des sauvages qui arpentent les terres du même nom.
Un jeu d’exploration, de combat et de magie pour 3 à n joueurs , prenez donc le dé du totem et préparez vous à ce que les anciens chantent vos louanges durant des lunes et des lunes...
Le dé du totem
Présente les règles du jeu pour tous les joueurs, n’est jamais lancé
Le dé des esprits
Explique au joueur qui est le grand manitou comment jouer, est lancé dans le cadre de l’action d’un personnage non joueur.
Le dé de celui qui sait
Explique au joueur qui est le sorcier comment jouer , est lancé dans le cadre de l’ajout d’éléments narratifs au cours de la partie.
Le dé de celui qui commande
Explique au joueur qui est le grand chef comment jouer, est lancé dans le cas où le chef souhaite aider / entraver ses frères sioux.
Le dé des grandes plaines
Explique aux joueurs qui vont incarner les braves fières sioux comment jouer, est lancé dans le cadre de la résolution de l’action de leurs personnages.
Pour les papooses qui n’auraient pas le droit d’utiliser les ciseaux ou les anciens qui ne voient plus très bien , voici une retranscription du texte des différents dés
Dé du totem
UN : il faut être au moins 3 joueurs, il faut à boire et à manger et avoir monté les 5 dés grâce au patrons en papier.
DEUX : SIouX est un jeu de rôle où l’on incarne des indiens et le grand manitou afin de créer une histoire intéressante.
TROIS : Tout le monde ne joue pas le même rôle, il y a le grand manitou, le chef, le sorcier et les frères SIouX, chacun est garant à sa manière du bon déroulement de la partie.
QUATRE : Pour distribuer les rôles, on lance ce dé, le plus haut score est le grand manitou, puis celui qui vient ensuite est le sorcier puis le chef et enfin les autres joueurs sont les frères sioux. Si égalité , on relance.
CINQ : Chaque rôle prend le dé correspondant et commence par la mise en place (UN) dans l’ordre suivant : Manitou > Sorcier > Chef > Frères SIouX
SIX : Chaque rôle se sert des règles DEUX à SIX du dé qui lui correspond pour écrire l’histoire. Toujours dans le même ordre Manitou>Sorcier>Chef> Frères SIouX
Dé des esprits
UN : je dessine sur une feuille blanche, tout ou partie des terres sauvages que vont arpenter les autres joueurs, je peux préciser ce que je dessine mais je ne nomme rien.
DEUX : je présente une situation initiale et je demande aux autres joueurs ceux qu’ils veulent faire. C’est moi qui décrit le monde et interprète les figurants.
TROIS : si l’action ne présente aucun enjeu / difficulté, risque j’indique au personnage que celle ci a réussi et je raconte la conséquence de l’action sinon QUATRE
QUATRE : je demande au joueur de lancer le dé pour son personnage
CINQ : en fonction du lancer de dés, je décris une nouvelle scène (retour en DEUX). S’il s’agissait d’un conflit physique perdu, je confisque un osselet au joueur, si conflit physique gagné, je lui en donne un.
SIX : si l’objectif de début de partie est atteint ou ne peut plus être atteint, la partie est terminée
Dé de celui qui sait
UN : je nomme les éléments dessinés sur la carte par le grand Manitou.
DEUX : Si je souhaite rajouter des précisions, je lance le dé et si j’obtiens 4 ou +, je peux modifier la situation initiale selon mes connaissances.
TROIS : Si je souhaite rajouter des précisions, je lance la dé et si j'obtiens 5 ou +, je peux modifier la manière dont le personnage a réussi son action.
QUATRE : j’explique au personnage la conséquence du potentiel échec de son action
CINQ : je peux en lançant le dé et en faisant 6, redonner tous les osselets à un frère SIouX
SIX : Si l’objectif est atteint ou s’il ne peut plus être atteint , la partie est terminée sinon on recommence en DEUX
Dé de celui qui commande
UN : je distribue à chaque frère SIouX une carte de membre de la tribu et je décide , en me basant sur les éléments dessinés , un objectif commun pour la tribu.
DEUX : j’indique quel frère SIouX mon personnage préfère aider
TROIS : je peux féliciter le personnage qui a réussi en décidant de l’aider lui
QUATRE : j’explique au personnage la conséquence de sa potentielle réussite
CINQ : je peux si un frère SIouX perd des osselets , donner un des 3 que je possède, je suis éliminé s’il ne m’en reste plus.
SIX : Si l’objectif est atteint ou s’il ne peut plus être atteint , la partie est terminée sinon on recommence en DEUX
Dé des grandes plaines
UN : je prends connaissance de ma carte de membre tribu, je choisis un nom qui reflète qui je suis et je dessine mon équipement derrière la carte membre plus éventuellement je dessine sur la carte commune.
DEUX : j’indique ce que fait mon personnage.
TROIS : je décide ce que je veux faire ensuite
QUATRE : je lance le dé,si je suis bon pour cette action et il faut que je fasse 4 ou battre le score du grand manitou pour réussir. 4 = réussi, être bon = +1 , être aidé = +1 , avoir du mal = -1.
CINQ : si je n’ai plus d’osselet, je rejoins la terre des esprits, je suis éliminé de la partie.
SIX : Si l’objectif est atteint ou s’il ne peut plus être atteint , la partie est terminée sinon on recommence en DEUX
Cartes membres de tribu
Format : nom, je suis bon en, j’ai du mal en , je peux dessiner, pouvoir et nombre d’osselet
Cueilleur
Avec ma faucille j’apporte nourriture à mon peuple
Je suis bon en cueillette, cusine
J’ai du mal avec les conflits physiques
Je peux dessiner une culture sur la carte
Mon pouvoir : une fois par séance , je redonne un osselet à tous
Je possède 3 osselets.
Exemple de partie :
à suivre
-
Pour dire les choses simplement : je trouve que ça prend forme et que ça devient vraiment chouette !
Simple réflexion : est-ce que ce ne serait pas pousser encore plus loin le concept que d'avoir un dé par joueur en tassant un peu les règles (doit y avoir moyen de regrouper des trucs) et avec une face qui décrit la "classe" du membre de la tribu et éventuellement une vierge (pour l'équipement) (ou pas) ? Comme ça ton jeu ne repose uniquement sur des dés (et la carte à dessiner).
Le seul vrai inconvénient c'est que tu aurais alors un max de joueurs fixe, mais honnêtement, je ne suis pas sûr que ce soit vraiment embêtant. A l'évidence, ce n'est pas le genre de jeu qu'on joue à plus de 5 ou 6 ! ^^
Sinon, je reste un poil réservé sur le côté "on fait ce qu'on veut" dans ton jeu... faudrait un p'tit "goal" général au moins (AMHA) mais après tout, pourquoi pas...
En tout cas, je trouve que ça avance vraiment dans le bon sens ! BRAVO !
-
même commentaire que Rahyll, impressionné par la tournure que prend ton jeu.
la notion d'osselet apparaît comme un cheveux dans la soupe dans tes règles.
Je n'aime personnellement pas jouer avec des dés en papier donc est ce que conserver le dé à côté de soit (compteur de point de vie ?) et avoir un vrai D6 pour jouer ne serait pas mieux ? comme dis, avis perso
J'attends l'exemple de partie pour cerner plus ce que tu attends de ton jeu, j'ai déjà un bon apercu avec tes règles déjà bien abouti, mais le "faux playtest" en plus va être très intéressant.
-
Concernant mon concept, sur lequel j'ai pas réussi à travailler hier soir (et un tout petit peu ce matin). J'en suis arrivé à la conclusion (outre le fait que je vais être vraiment charette sur la date de rendu) que je tiens un concept sympa mais que ça ne collera pas pour le gamechef.
D'abord, sur la forme, je n'innove pas réellement et finalement je gagnerai à faire quand même un petit "manuel" (léger mais quand même) plutôt que de tout mettre sur une feuille (et en réalité sans doute plusieurs donc au final).
Mon histoire de livre n'est pas mauvaise mais elle freine mon concept en limitant les possibilités de narration (en gros, tu peux faire qu'une seule "quête"). Je gagnerai à le virer et à permettre de faire plusieurs types de quêtes.
Mon ingrédient "glitter" est superflu. Je n'en fais pas grand chose au final et il m'emmerde plus qu'autre chose... et ça me permet développer l'aspect savage autrement et des traits/motivation avec plus de liberté...
Donc à développer mais en dehors du gamechef. Le système (à base de carte) est sympa mais à travailler et y'a beaucoup trop de boulot pour que j'y arrive pour le 18.
Après je peux aussi envisager de virer le système et de garder mon concept avec un système plus simple... mais bon, pour le coup, je pense qu'en même qu'oté du système de jeu, ma proposition aura du mal à tenir la route en terme d'originalité créative. Car finalement, sur le fond, on est dans une aventure quasi banale.
Mais, bon, content finalement d'avoir participé car au final, j'ai trouvé une bonne idée à développer et par ailleurs, avec une suggestion d'un camarade, un autre outil sur lequel m'appuyer pour faire un autre jeu. Au final, je ne vais sans doute rien soumettre au Gamechef mais j'ai deux concepts de jeu dans la besace ! HAPPY ! ;D
-
Au final, je ne vais sans doute rien soumettre au Gamechef mais j'ai deux concepts de jeu dans la besace ! HAPPY ! ;D
c'est aussi ça le but du game chef !
moi perso je pense pas pousser le concept plus avant (quoique) mais j'aime l’exercice et merci pour vos retours, c'est vrai que je commence vraiment à tenir un truc mais reste encore pas mal de boulot , d'affinage et surtout merci pour vos retours car si ça ressemble à ce que ça ressemble aujourd'hui, c'est en grande partie à vos précédents retours.
pour arfy, effectivement jouer avec les dés en papier c'est pas très simple mais ça permet de justifier selon moi le coté ça a une forme de dé, non? pour les osselets ouais ça sonne bizarre mais pour rendre les conflits physiques / dangers interessants, AMHA c'est bien qu'il y ai une notion de blessure / mort
pour rahyll : le problème si je passe de carte de membre de tribu à dé, c'est que ça me fait beaucoup trop de dés à bricoler non?où je fais un dé plus ou moins vierge à remplir selon la carte distribuée? je me tâte
-
Pour m'immiscer dans cette histoire d'osselets, je ne sais pas personnellement. On sent le truc pas utile même si c'est dans le ton et qu'en effet ça PEUT être utile d'avoir cette notion de danger.
A mon avis, le mieux c'est de trouver un autre système. On sent quand même que le jeu est plus orienté sur les obstacles un peu narratifs et des complications, alors avec un vrai système de points de vie, ça me parait pas indispensable (voire même peut-être un peu embêtant vu le reste du système un peu "hasardeux").
Pour les cartes de membres (hu hu hu), je ne pensais pas à "ajouter" un dé mais plutôt à intégrer les cartes dans les dés existants. Tu fais un dé par rôle avec l'essentiel des règles sur 5 (ou 4 faces) et la dernière sert pour mettre ce qu'il y a sur ta "carte" (et éventuellement, tu peux encore en ajouter une "vierge" pour écrire l'équipement... est-ce vraiment utile, cela dit ?). L'avantage c'est que tu as du "tout dé" et que ça justifie un peu mieux les différents dés (dans ta version à part leur intitulé plus ou moins dans le ton, ils n'ont pas de justifications autre que de pouvoir caser plus de choses dessus). Mais encore une fois, ce n'est qu'une simple suggestion.
-
un début d'exemple de partie
Dave souhaite essayer SIouX et invite quatre amis chez lui : Anthony, Julie , Bastien et Amanda.
En attendant qu’ils arrivent avec à boire et de quoi grignoter , il s’amuse à découper et coller les 5 dés en papier.
Lorsqu’ils arrivent, il leur dit qu’ils vont jouer à être des indiens pour un court instant et se réfère à la règle 4 (1 à 3 se contentent de rappeler le contexte du jeu) du dé du totem pour distribuer les rôles. Il lance et obtient 4, Anthony obtient 5, Julie , Bastien et Amanda 3 tous les trois.
Anthony sera donc le grand manitou, et Dave sera le sorcier. Julie, Bastien et Amanda ayant fait égalité, ils relancent à nouveau le dé du totem et c’est Julie qui obtient le plus grand score, ça sera donc le chef pour aujourd’hui.
Anthony prend une feuille blanche et un crayon et commence à dessiner des montagnes, des tipi, des plaines ainsi qu’une rivière.
Dave quant à lui nomme les choses, il écrit à coté de la plus grande montagne, “cracheur de feu (volcan en activité)”, il nomme les plaines les terres de la tribu, les tipi “huttes des braves” et enfin la rivière “” et il a terminé.
Julie regarde la carte attentivement et réfléchie, elle décide que la volcan crache de la lave et que les membres de la tribu doivent à tout prix déménager leur camp sous peine de se voir détruits par le volcan. Elle distribue aux joueurs restants les cartes du chasseur pour Bastien et celle de la squaw pour Amanda.
Bastien dessine donc un troupeau juste à coté de leurs tipis et Amanda dessine un endroit sûr pour eux, de l’autre coté de la carte. Ils dessinent tous les deux derrière leur carte de membre de tribu un cheval et Bastien dessine une flèche également, le personnage de Bastien s’appellera oeil de lynx tandis que celui d’Amanda s’appellera langue acérée.
Anthony raconte que le volcan a déjà craché des flammes et la destruction de toute la tribu est très proche, qu’ils doivent se dépécher, il demande aux autres joueurs ce que leurs personnages veulent faire.
Dave lance le dé de celui qui sait et obtient 5, il décide d’ajouter que les autres membres de la tribu ont fabriqué un mécanisme sensé contenir le flot de lave, que celui ci ne tiendra pas mais que ça va pouvoir leur faire gagner du temps.
Julie décide que son soutien ira au personnage de Bastien.
Amanda décice de partir à toute allure sur son cheval, tandis que Bastien souhaite conduire le troupeau afin de ne pas l’abandonner à son sort funeste.
Anthony décide que de conduire le troupeau peut être dangereux, il demande donc à Bastien de lancer le dé pour Oeil de lynx.
Dave lui indique que s’il échoue, il tombera du cheval, sera piétiné par le troupeau et perdra 2 osselets. Julie ajoute que s’il réussit , le troupeau le suivra jusqu’en enfer s’il le faut.
Il lance le dé et obtient 2 (+1 car il est aidé +1 car il est bon dedans +1 équipement), il réussit donc et il s’enfuit loin de la catastrophe imminente, emmenant le troupeau avec lui.
Anthony demande également à Amanda de lancer un dé pour ruer au galop avec son cheval.
Dave indique que si elle échoue , le cheval va prendre peur et la désarçonner (perte d’un osselet) et partir sans elle , Julie quant à elle décide que si elle réussit elle va pouvoir rattraper le personnage de Bastien.
elle lance et obtient 3 (+1 équipement -1 avoir du mal à) et échoue, donc son personnage se viande lamentablement et se blesse à la jambe (perte 1 osselet).
Julie décide alors d’aider le personnage d’Amanda. Cette dernière souhaite que son personnage court et saute sur le cheval pour rattraper son frère sioux. Dave décide que si elle échoue, le cheval sera définitivement perdu pour elle, Julie rajoute que si elle réussit , elle pourra partir à temps avant que la lave ne se déchaîne sur le village.
Amanda croise les doigts, lance le dé des plaines et obtient 4 (-1 j’ai du mal +1 aidé par le chef), c’est donc réussi et langue acérée court vers un destin meilleur.
Pour rajouter un peu de piment et que la partie ne s’ajoute pas trop vite, Anthony indique que le courant est très fort au niveau de la rivière et qu’ils vont avoir du mal à traverser pour rejoindre leur nouveau camp. Et il illustre ça par la mort de nombreux autres membres de la tribu qui essayent de passer.
Dave lance le dé de celui qui sait et obtient 3, c’est dommage il aurait bien aimé ajouté la présence d’un pont en aval pour pouvoir passer…
A SUIVRE
-
Anthony est le MJ, le fait qu'il intervienne peu dans l'action me semble logique
Mais j'ai l'impression que Dave s'emmerde un peu, je me trompe ?
Le fait que le MJ soit fixe mais dynamique en début de partie peut être un frein potentiellement à l'acceptation de ton jeu non ?, car son importance en volume de narration et d'imagination peut faire peur à des joueurs novices
-
Je suis d'accord avec Arfy, Anthony et Dave vont se faire un peu chier... C'est le problème des storygame avec MJ.
On ne peut pas limiter leurs actions à des actions de MJ sans quoi ils s'ennuient. Il faut au contraire en faire de vrais joueurs et dispatcher les fonctions de MJ.
Our Last Best Hope est très bon exemple (d'ailleurs un peu sur le même modèle que ce que tu as fait) avec un capitaine d'équipe et un chef de l'intendance (ou un truc du genre)
En revanche, bis repetita, au-delà des deux ou trois scènes premières scènes, qu'est ce qui va structurer la fiction ? Ça manque un peu de finalité tout ça !
-
En revanche, bis repetita, au-delà des deux ou trois scènes premières scènes, qu'est ce qui va structurer la fiction ? Ça manque un peu de finalité tout ça !
bonne question ... en fait je sais pas trop, peur de pas pouvoir rendre une copine finalisée au point pour le jour J snif
après je pense pas qu'Anthony se fasse chié car c'est comme un MJ classique, ce qui est amusant c'est de faire jouer mais Dave ouais possible qu'il s'emmerde, un peu.
Faudrait que je chope our last best hope du coup pour m'inspirer peut être
-
Pas d'accord, le Grand Manitou n'est pas un MJ classique, il y a pleins de chose qui ne sont pas de son ressort. Donc à mon avis, il aura envie de jouer lui aussi !
Ça me parait d'autant plus indispensable qu'on rappellera qu'il a tiré son rôle au hasard.
Pour OLBH bien sûr, je t'en conseille la lecture (parce que c'est bien tout simplement) mais je doute que ça t'aide. La mécanique est trop différente.
L'idée qu'il faut simplement retenir c'est que le MJ et le MJ adjoint se partage l'organisation mais sont de vrais joueurs.
-
donc en gros pour mon bousin à moi
il faudrait que le grand manitou , le chef et le sorcier soient des personnages de l'histoire à part entière c'est bien ça ?
-
Oui (enfin à mon avis), d'ailleurs, c'est un peu obligé sinon tu joues comment quand tu n'es qu'à trois joueurs ? (c'est bien dit que le jeu se jouait à 3 et + ou j'ai rêvé ?).
Ou alors, tu fais un truc tournant par scène... C'est une possibilité qui est alléchante car tu maintiens tes rôles avec un peu plus de pregnance mais il faut revoir le gameplay parce que ça me parait lourd à gérer (et comme par ailleurs, il manque toujours le fil conducteur général, tu vas accentuer un problème de cohérence)
-
donc en gros pour mon bousin à moi
il faudrait que le grand manitou , le chef et le sorcier soient des personnages de l'histoire à part entière c'est bien ça ?
tel que tu présentais ton jeu au départ, je voyais ces 3 protagonistes comme des personnages de la tribus qui devaient aussi agir.
Exception pour le grand manitou ou j'hésitais entre ça et un mj classique, une sorte de Dieu au dessus des mortels qui donc ferait MJ classique mais pour le coup je truove ça incompatible avec le principe de choix dynamique en début de jeu.
Le principe du rôle au hazard au début, je trouve ça sympas, ça change, le rôle avec importance et gestion différente pourquoi pas, mais pourquoi tu ne ferais pas gérer l'adversité et l'environnement un peu comme océan via un gauche = mj méchant, droite = mj gentil ? ce qui dans ton cas, peut tout à fait concrétiser la notion de dualité dans l'environnement des indiens, l'éternel conflit entre le loup blanc et le loup noir, entre le yng et le yang etc ...
-
et je suis d'accord avec Rahyll sur cet aspect d'objectif
Qu'est ce qui décide de la fin de partie ? comment finalises tu l'histoire ?
par rapport à ça, je te redirige vers Inspectres pour une solution simple. Une aventure correspond à nombre de point / plume / osselet ... à obtenir, cette obtention se fait via une action / un chiffre sur le dé / une décision commune mj etc ...
-
ouip rahyll j'ai bien marqué trois ou plus car au départ Chef et Sage doivent être des membres de la tribu ! Puis me suis rendu compte ils avaient pas de règles pour leurs actions autre rôles bien ciblés et je les ai volontairement zappé dans dans l'exemple de partie...
juste le grand manitou je le voyais plus comme un mj plus classique pour le coup
sinon pour pas que Dave (ou autre se fasse chié), j'hésite à changer les rôles à chaque scène ou alors quand un joueur échoue, je sais pas trop, vous me faites trop réfléchir, je serais jamais prêt à temps lol, au fait c'est quand la date de dernier délai?
et rahyll t'as pu avancé sur ton jeu? arfy tu participes pas c'est ça?
pour la fin de l'histoire, c'est quand les joueurs sont arrivés au camp sûr dans mon exemple mais oui y a pas de garde fou chiffré pour dire quand on y arrive
-
j'hésite à changer les rôles à chaque scène ou alors quand un joueur échoue,
difficile de s'accrocher à un perso quand tu dois mettre à jour ses fonctions à chaque scène
c'est quand la date de dernier délai?
18 mai : http://tartofrez.com/gamechef/ (http://tartofrez.com/gamechef/)
arfy tu participes pas c'est ça?
nop pas le temps, ça me prend top le temps de débugguer le tien ^^
manque d'inspiration, de temps et de qualité en conception pour m'y mettre cette année.
-
nop pas le temps, ça me prend top le temps de débugguer le tien ^^
manque d'inspiration, de temps et de qualité en conception pour m'y mettre cette année.
ah ah ah , merci en tout cas
moi j'ai le temps (vive l'intercontrat et les transports) mais l'inspiration bof et qualité de conception pareil suis pas un génie loin de là, et ouais changer à chaque scène c'est moyen , bref je suis pas plus avancé, je tiens un début de truc mais c'est pas jouable, ça le sera jamais , ça me déprime tiens
-
je sais plus qui disait, ne cherche pas à faire le meilleur jeu mais cherche à en finir 1.
Une fois que tu auras pu aller jusqu'au bout d'un jeu, qu'il soit bon ou mauvais, tu te sauras au moins capable de le faire et tu pourras t'essayer à en créer d'autres.
Tu n'es pas loin d'avoir quelque chose d'intéressant et jouable, tu n'as, pour moi, que quelques réglages à faire et quelques réflexions à faire aboutir, il te reste 3 jours, c'est, si tu as le temps, largement suffisant.
A ta place (facile à dire je sais), je finirais le proto et l'enverrais même sans trop y croire, juste pour te prouver que tu es capable de le faire.
-
Comme je le disais au-dessus le problème de rôles tournant c'est qu'il faut vraiment que ce soit léger (une règle à se passer) sinon c'est un peu lourd et ce n'est pas tout à fait le cas ici. Pas sûr que ce soit un bon choix. En revanche, ce qui est pas mal c'est qu'il y a moins de frustration (surtout si le joueur tire le rôle qu'il ne souhaitait pas au départ) et tu vois tous les aspects du jeu.
ou : les joueurs ont un rôle fixe, tes MJ (fixes) sont des joueurs
ou : comme le disait Arfy un système inspiré de Ocean, tes rôles de MJ sont réparties suivant une mécanique tournant (mais on en revient à la nécessité de simplicité).
Sinon, pour ma part, je rebosse dessus un peu cet aprem (plus de copies pour aujourd'hui - je vais rechercher un stock demain ! ^^). J'ai eu de nouvelles idées et même la possibilité de réorienter mon concept sous une forme simplifiée autour des thèmes du gamechef. Je vois ce que ça donne même si je commence à avoir pris un peu trop de retard pour participer. On verra.
___________
+1 pour ce que dit arfy dans son dernier post.
-
bin j'aurais fini le proto et envoyé si j'avais pas eu vos retours à Rahyll et toi
Là pour le coup , ma conscience m'interdit d'envoyer un truc alors que je sais très bien au fond de mon petit être que personne ne pourrait jouer avec sans un peu de boulot où risquer de se faire chié
content rahyll que t'ai pu avancer de ton coté, je veux pas te faire perdre ton temps
-
Là pour le coup , ma conscience m'interdit d'envoyer un truc alors que je sais très bien au fond de mon petit être que personne ne pourrait jouer avec sans un peu de boulot où risquer de se faire chié
content rahyll que t'ai pu avancer de ton coté, je veux pas te faire perdre ton temps
tu devrais arrêter l'auto-flagellation ça risque de devenir usant à force.
il te reste 3 jours, tu as un concept déjà bien avancé et quelques points à régler mais que tu peux réorienter en 3 jours.
Rahyll et moi ne sommes pas le panel moyen standard des rolistes, par notre expérience, nos inspirations du moment etc ... et ton concept actuel pourrait tout à fait plaire.
-
je t'embête avec mon auto flagellation c'est ça?
effectivement il reste 3 jours, juste je sais que vendredi c'est Bloodlust, Samedi c'est je récupère de bloodlust donc bon^^
je vais bien voir en tout cas merci encore pour vos retours
-
je t'embête avec mon auto flagellation c'est ça?
s'investir en ta compagnie autour d'un jeu pour te permettre de participer au gamechef pour finir par un "bouhou j'suis trop nul, je peux pas participer parce que je vais faire chier les juges", ça m'ennuie un peu oui pour rester politiquement correct.
Après tu fais bien ce que tu veux hein, plutôt que d'ouvrir ma gueule je n'avais qu'à participer, mais comprends que te lire faire marche arrière alors que tu as déjà bien réfléchi, bien investi et qu'en plus on continue à te conseiller pour aller de l'avant ça peu donner envie de se la jouer bud spencer (test culture inside)
-
je préfère terrence hill à bud spencer hein !
et j'ai pas fait bouhou, j'ai plus fait Damn it , j'aurai ptet pas le temps que le truc soit vraiment jouable pour de vrai
si ça peut te rassurer, il est hors de question que je fasse copie blanche pour le Game Chef 2014 + t'auras le droit avec Rahyll à des remerciements en règle
-
alors arrête de perdre du temps à raconter des conneries sur ce thread et pond la suite de ton jeux ;D
-
Allez faut pas mollir !! Hop hop hop ! J'avance doucement mais surement sur la fiche... un p'tit visuel :
(http://www.realmsofdreams.org/images/ficheTB.png)
Ça commence à prendre forme !
-
classe !
(comme d'habitude j'ai envie de dire)
-
P'tite mise à jour... ça commence à devenir bon (je crois)
(http://www.realmsofdreams.org/images/ficheTB2.jpg)
-
trop la classe !
tu veux pas faire mon proto aussi? :P
sinon pour mon jeux à moi, voilà à quoi j'ai pensé pour palier le problème potentiel d'ennui du grand manitou (mais surtout du chef et du sorcier)
sur le dé du grand manitou : je peux à tout moment choisir une carte de tribu et jouer comme un frère sioux durant la scène. si action réussie.
sur le dé du chef : si le résultat d'une action rapproche la tribu des objectifs , je donne en accord avec le grand manitou, de 1 à 3 plumes au joueur concerné.à l'inverse je peux confisquer 1 à 3 plumes
sur le dé du chef et du sorcier : je suis aussi un frère sioux, je choisis ma carte de tribu
sur tous les dés : lorsque la somme des plumes des joueurs est égale ou supérieure à 6, la partie est terminée et les objectifs sont atteints.
-
1 à 3 plumes, réussite à 6 ... donc en 2 à 3 actions tu peux cloturer ton histoire.
ton grand manitou en MJ ne me posait personnellement pas problème, pas besoin de le transformer en joueur temporaire me concernant
Chef : pourquoi avoir besoin de l'accord du manitou ? qu'il puisse les donner direct sans avis de l'adversité du jeu non ?
Chef et Sorcier aussi des frêres sioux : ça me semble être la bonne solution.
-
1 à 3 plumes, réussite à 6 ... donc en 2 à 3 actions tu peux cloturer ton histoire.
ton grand manitou en MJ ne me posait personnellement pas problème, pas besoin de le transformer en joueur temporaire me concernant
Chef : pourquoi avoir besoin de l'accord du manitou ? qu'il puisse les donner direct sans avis de l'adversité du jeu non ?
Chef et Sorcier aussi des frêres sioux : ça me semble être la bonne solution.
plus que joueur temporaire, c'est lui donner la possibilité de jouer les autres membres de la tribu comme PNJ
genre il y a pas que les joueurs dans la tribu
chef : il est joueur également, alors que la manitou a plus de recul
2 à 3 actions oui mais je n'ai pas été assez clair sans doute, ça dépend de l'impact de l'action sur l'approche vers l'objectif
une action simple = une plume, battre le boss de fin et ses sbires, 2 ou 3 plumes quoi
-
plus que joueur temporaire, c'est lui donner la possibilité de jouer les autres membres de la tribu comme PNJ
genre il y a pas que les joueurs dans la tribu
le fait de le préciser est une bonne chose, je l'envisageais comme cela au départ, mais certains pourraient penser que tribu = groupe de pnj
2 à 3 actions oui mais je n'ai pas été assez clair sans doute, ça dépend de l'impact de l'action sur l'approche vers l'objectif
une action simple = une plume, battre le boss de fin et ses sbires, 2 ou 3 plumes quoi
ça se défend
-
plus que joueur temporaire, c'est lui donner la possibilité de jouer les autres membres de la tribu comme PNJ
genre il y a pas que les joueurs dans la tribu
le fait de le préciser est une bonne chose, je l'envisageais comme cela au départ, mais certains pourraient penser que tribu = groupe de pnj
2 à 3 actions oui mais je n'ai pas été assez clair sans doute, ça dépend de l'impact de l'action sur l'approche vers l'objectif
une action simple = une plume, battre le boss de fin et ses sbires, 2 ou 3 plumes quoi
ça se défend
yep, j'attends un eventuel retour de rahyll et le bloodlust mais je pense tout mettre au propre entre ce soir tard dans la nuit et demain dans la journée du coup
-
voici les textes de carte de tribu et le texte d'exemple de partie corrigé / revu
je pense mettre tout au propre dans la journée du coup pour une participation dans la nuit ou demain matin
Cartes membres de tribu
Format : nom, je suis bon en, j’ai du mal en , je peux dessiner, pouvoir et nombre d’osselet
Cueilleur
Avec ma faucille j’apporte nourriture à mon peuple
Je suis bon en cueillette, cuisine
J’ai du mal avec les conflits physiques
Je peux dessiner une culture sur la carte
Mon pouvoir : une fois par séance , je redonne un osselet à tous
Je possède 3 osselets.
Guerrier
Je souhaite absorber l’energie de mes ennemis
Je suis bon dans les conflits physiques
J’ai du mal pour ce qui touche à la réflexion
Je peux dessiner une tribu adverse ou zone de conflits
Mon pouvoir : je peux une fois par séance perdre un osselet à la place d’un autre membre de la tribu
Je possède 4 osselets.
Éclaireur
Je fais briller le chemin pour mes frères
Je suis bon pour me cacher et les efforts physiques
Je suis mauvais pour les conflits physiques
Je peux dessiner un péril caché révelé par le grand manitou
Mon pouvoir : je peux une fois par séance disparaître à la vue de mes ennemis
Je possède 3 osselets
Papoose
Je suis l’avenir de ma tribu
Je suis bon pour me cacher
Je suis mauvais pour les efforts ainsi que les conflits physiques
Je suis trop petit pour dessiner
Mon pouvoir : une fois par séance je peux choisir un membre de la tribu derrière lequel me cacher et c’est lui qui perd les osselets
Je possède 2 osselets
Squaw
Je porte les enfants en mon sein et soutient les hommes de la tribu
Je suis bon pour tout ce qui touche aux relations sociales
Je suis mauvais pour les efforts physiques
Je peux dessiner un endroit sûr sur la carte
Mon pouvoir : je peux échanger une fois par séance mes osselets contre des plumes (je me sacrifie pour ma tribu)
Je possède 3 osselets
Chasseur
Je tue pour me nourrir, j’absorbe la force vitale de la faune
Je suis bon pour la chasse et me cacher
J’ai du mal avec les relations sociales
Je peux dessiner un troupeau sur la carte
Mon pouvoir : je peux une fois par séance,
Je possède 3 osselets
Homme medecine
Je chasse les mauvais esprits en faisant briller ma foi pour ma tribu
Je suis bon pour soigner les maux et réfléchir
J’ai du mal avec le social et le combat
Je peux dessiner un endroit où pousse des herbes medicinales
Mon pouvoir : Je peux une fois par séance redonner tous ses osselets à un frère sioux ou moi même
Je possède 3 osselets
Exemple de partie :
Dave souhaite essayer SIouX et invite quatre amis chez lui : Anthony, Julie , Bastien et Amanda.
En attendant qu’ils arrivent avec à boire et de quoi grignoter , il s’amuse à découper et coller les 5 dés en papier.
Lorsqu’ils arrivent, il leur dit qu’ils vont jouer à être des indiens pour un court instant et se réfère à la règle 4 (1 à 3 se contentent de rappeler le contexte du jeu) du dé du totem pour distribuer les rôles. Il lance et obtient 4, Anthony obtient 5, Julie , Bastien et Amanda 3 tous les trois.
Anthony sera donc le grand manitou, et Dave sera le sorcier. Julie, Bastien et Amanda ayant fait égalité, ils relancent à nouveau le dé du totem et c’est Julie qui obtient le plus grand score, ça sera donc le chef pour aujourd’hui.
Anthony prend une feuille blanche et un crayon et commence à dessiner des montagnes, des tipi, des plaines ainsi qu’une rivière et des arbres qui bordent cette rivière.
Dave quant à lui nomme les choses, il écrit à coté de la plus grande montagne, “cracheur de feu (volcan en activité)”, il nomme les plaines les terres de la tribu, les tipi “huttes des braves” et enfin la rivière “” et il a terminé.
Julie regarde la carte attentivement et réfléchie, elle décide que la volcan crache de la lave et que les membres de la tribu doivent à tout prix déménager leur camp sous peine de se voir détruits par le volcan. Elle distribue aux joueurs restants les cartes du chasseur pour Bastien et celle de la squaw pour Amanda et choisit pour elle la carte du guerrier et dessine donc une tribue adverse, non loin de la leur, son personnage s’appellera lance . Dave quant à lui choisit la carte de l’artisan et décide de se prénommer doigts de fée.
Bastien dessine donc un troupeau juste à coté de leurs tipis et Amanda dessine un endroit sûr pour eux, de l’autre coté de la carte. Ils dessinent tous les deux derrière leur carte de membre de tribu un cheval et Bastien dessine une flèche également, le personnage de Bastien s’appellera oeil de lynx tandis que celui d’Amanda s’appellera langue acérée.
Anthony raconte que le volcan a déjà craché des flammes et la destruction de toute la tribu est très proche, qu’ils doivent se dépécher, il demande aux autres joueurs ce que leurs personnages veulent faire.
Dave lance le dé de celui qui sait et obtient 5, il décide d’ajouter que les autres membres de la tribu ont fabriqué un mécanisme sensé contenir le flot de lave, que celui ci ne tiendra pas mais que ça va pouvoir leur faire gagner du temps.
Julie décide que son soutien ira au personnage de Bastien.
Amanda décice de partir à toute allure sur son cheval, tandis que Bastien souhaite conduire le troupeau afin de ne pas l’abandonner à son sort funeste.
Anthony décide que de conduire le troupeau peut être dangereux, il demande donc à Bastien de lancer le dé pour Oeil de lynx.
Dave lui indique que s’il échoue, il tombera du cheval, sera piétiné par le troupeau et perdra 2 osselets. Julie ajoute que s’il réussit , le troupeau le suivra jusqu’en enfer s’il le faut.
Il lance le dé et obtient 2 (+1 car il est aidé +1 car il est bon dedans +1 équipement), il réussit donc et il s’enfuit loin de la catastrophe imminente, emmenant le troupeau avec lui.
Anthony demande également à Amanda de lancer un dé pour ruer au galop avec son cheval.
Dave indique que si elle échoue , le cheval va prendre peur et la désarçonner (perte d’un osselet) et partir sans elle , Julie quant à elle décide que si elle réussit elle va pouvoir rattraper le personnage de Bastien.
elle lance et obtient 3 (+1 équipement -1 avoir du mal à) et échoue, donc son personnage se viande lamentablement et se blesse à la jambe (perte 1 osselet).
Julie décide alors d’aider le personnage d’Amanda. Cette dernière souhaite que son personnage court et saute sur le cheval pour rattraper son frère sioux. Dave décide que si elle échoue, le cheval sera définitivement perdu pour elle, Julie rajoute que si elle réussit , elle pourra partir à temps avant que la lave ne se déchaîne sur le village.
Amanda croise les doigts, lance le dé des plaines et obtient 4 (-1 j’ai du mal +1 aidé par le chef), c’est donc réussi et langue acérée court vers un destin meilleur.
Les personnages de Julie et Dave réussissent également à partir au galop avec leurs chevaux.
Julie donne une plume à tout le monde , ce qui fait 4 plumes pour la tribu.
Pour rajouter un peu de piment et que la partie ne s’ajoute pas trop vite, Anthony indique que le courant est très fort au niveau de la rivière et qu’ils vont avoir du mal à traverser pour rejoindre leur nouveau camp. Et il illustre ça par la mort de nombreux autres membres de la tribu qui essayent de passer.
Dave lance le dé de celui qui sait et obtient 3, c’est dommage il aurait bien aimé ajouté la présence d’un pont en aval pour pouvoir passer, néanmoins il regarde la carte à nouveau et se rappelle qu’il y a des arbres à coté de la rivière. Il décide donc que son personnage va fabriquer un pont de fortune tandis que le chef joué par Julie décide de l’aider.
Il décide que s’il échoue, c’est juste impossible pour lui de fabriquer une telle chose
Julide décide que s’il réussit, le pont sera à même de recevoir toute la tribu ainsi que le troupeau.
Il lance les dés et obient 5 (+1 je suis bon , + 1 car je suis aidé, + 1 équipement) et réussit, par conséquent le grand manitou lui donne deux plumes ce qui veut dire que toute la tribu peut rentrer en sécurité.
FIN…..
-
C'est bon pour moi. Over.
Voici mon p'tit jeu :
(http://www.realmsofdreams.org/gamechef/Book.jpg) (http://www.realmsofdreams.org/gamechef/Rahyll_The_Book.pdf)
Au final, je suis content d'être arrivé au bout. Je suis assez content de moi sur la forme et sur l'idée générale de la mécanique mais un peu déçu sur le fond que j'aurais aimé peaufiner et sur la présentation de la mécanique (j'aurais voulu mettre plein des exemples). Le tout dosé/équilibré à la soupière (j'ose même pas dire à la louche).
Bref, vu que le gamechef tombait la mauvaise semaine pour moi et que j'ai pensais abandonner jusqu'à hier soir, je suis qu'en même très fier d'avoir fait l'effort de rendre quelque chose.
-
BRAVO ! ! !
-
Courage à toi Eric ! Il reste 24H !
YES WE CAN !
PS : Bon, moi je vais me coucher... je suis cuit !!! ^^
-
j'en peux plus, j'ai passé toute la nuit sur le truc,voici ce que je vais finalement rendre
j'ai finalement décidé de rendre ma copie maintenant
https://drive.google.com/folderview?id=0B8Hp1CTcMrW3a3dTSG5mTnBZZlk&usp=sharing (https://drive.google.com/folderview?id=0B8Hp1CTcMrW3a3dTSG5mTnBZZlk&usp=sharing)
tout retour est le bienvenu même si techniquement je pense pas avoir le temps de corriger quoi que ce soit si jamais
-
Si je peux me permettre Erwik, ton petit mot au début du PDF, destiné aux arbitres si j'ai bien compris, gagnerait à expliquer le rapport entre ton jeu et le thème. À la lecture du PDF, ce n'est pas très clair, surtout qu'on se demande si on n'est pas en train de lire un livre, justement. Ce n'est qu'en examinant les dés qu'on comprend le lien.
Du coup, même si au final ça fonctionne, je crains que ce petit moment d'hésitation initial ne fasse commencer avec un à priori négatif.
Bravo pour le travail fourni en tous cas. Si tu fais tester et que mon emploi du temps me le permet, je serai intéressé pour participer.
-
Je ne donnerai pas de conseil de fond car tu auras sans doute pas le temps de les intégrer (et puis je n'ai fait que survoler hyper rapidement. Je lirai ça à tête reposée... plus tard !)
Déjà mon premier conseil : Fais une archive !!!! C'est mega lourd d'avoir à télécharger chaque fichier séparément.
Je rejoins Orieon : Je regrette un peu le PDF global qui n'est pas très utile si ce n'est pour l'exemple et qui "casse" un peu ton concept (tout le jeu sur les dés). Je le virerai perso et/ou j'en ferai une annexe. Là on a l'impression que c'est ça ton jeu.
Sinon, tes dés ne sont pas identifiables et c'est dommage. Tu indiques le "nom du dé" sur le patron... mais par principe, après découpage, ça sera viré. Comment alors distinguer les dés ? Des couleurs/symboles suffiraient si t'es vraiment à l'arrache.
Bon courage pour la fin du concours !!!!
-
Merci beaucoup !
Vais essayer de régler le point du pdf + identifier les dés et faire une archive ça serait pas mal du tout en effet, merci à vous deux, suis pas chez moi mais j'ai jusqu'à minuit pour améliorer ça, devrais y arriver
-
En fait, tu as même jusqu'à demain midi. Les organisateurs ont décalé un peu pour des raisons... ben de décalage horaire justement.
-
C'est fait !
Hâte de lire ce qu'on fait les autres en général y a quelques perles.
Tu comptes faire tester le tien ?
-
J'ai survolé la plupart de ceux qui ont été déposé jusqu'à hier soir et en effet, y'en a quelques uns qui ont l'air vraiment sympas !!!!
Pour The Book, oui, pourquoi pas. Il est tout à fait jouable (mis à part l'équilibre/dosage qui est fait au pifomètre complet).
Cela dit, je vais bosser sur une V2. J'ai déjà la plupart des idées pour améliorer le buzin à tout point de vue : système, équilibre, présentation etc.
Bon, mais là, j'ai besoin d'une p'tite pause !!! ;D
Et puis, faut pas oublier, que maintenant, on va devoir juger nos p'tits camarades !!!!! ;)
-
Et puis, faut pas oublier, que maintenant, on va devoir juger nos p'tits camarades !!!!! ;)
pas faux, mais pas sur que ça prenne autant de temps que de créer un jeu tout de même
j'espère tomber sur des gens indulgents pour me noter moi, sur Demiurges en Herbe, j'étais tombé sur un biiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
-
Et puis, faut pas oublier, que maintenant, on va devoir juger nos p'tits camarades !!!!! ;)
pas faux, mais pas sur que ça prenne autant de temps que de créer un jeu tout de même
j'espère tomber sur des gens indulgents pour me noter moi, sur Demiurges en Herbe, j'étais tombé sur un biiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
Le risque c'est de tombé sur des mecs super subjectifs, parce qu'ils veulent à tout prix gagner ;D
-
Le risque c'est de tomber sur des mecs super subjectifs, parce qu'ils veulent à tout prix gagner ;D
ouip ou des gars qui ont déjà fait ouate mille fois le concours et qui sont arrogants et trop critiques envers les petits débutants
-
Mais non mais non. Le concours a lieu dans un très bon esprit, je doute vraiment qu'il y ait ce genre de choses.
En revanche, le concours se veut subjectif... C'est clair que ça dépend un peu sur qui tu tombes... mais bon, c'est l'jeu ma pov'lucette.
Sinon, j'ai utilisé tout le temps disponible... et voici donc la version 1.1. repackagée !!!! HA HA HA HA (je craque !)
(http://www.realmsofdreams.org/gamechef/Book.jpg) (http://www.realmsofdreams.org/gamechef/The_Book.pdf)
-
erf ça fait planter le viewer pdf de chrome...;
-
Non, mais je l'ai répuloadé deux fois depuis car j'ai vu 2-3 coquilles qui m'ont titillé (faut plus que je le lise !!!)
Tu peux réessayer, ça devrait marcher (tu peux me confirmer ?)
-
nope cherche pas c'est mon pc du boulot
voulu lire d'autres concurrents, pareil, tant pis snif
-
Ahhh ok ! C'est pas beau de me foutre des frayeurs pareilles à 15 mn de la deadline. Guerre Psychologique ? >:( ;D
Sinon, bien entendu, vos avis sont les bienvenus !
-
lol je ne suis pas un guerrier, psychologique ou pas, pas fait exprès
sinon je l'ai téléchargé ça va mieux
-
C'était de l'humour, l'ami ! ;)
Bien, tu me diras ce que tu en penses !? :)
-
C'était de l'humour, l'ami ! ;)
Bien, tu me diras ce que tu en penses !? :)
bien sûr !
déjà le matos est très beau !
par contre premier exemple du dragon, j'ai du mal à tout saisir mais vais lire et relire et absorber le truc
-
Moui forcément, je ne sais pas si je suis très clair (ou si tu as simplement survolé un peu vite).
Dans mon exemple, les joueurs à côté du narrateur choisissent une rencontre pour 6 pts (dragon) et un lieu pour 3 pts (ruines). Cela donne une adversité totale de 9.
Comme le niveau de rencontre est supérieur au niveau de lieu, ce sera une étape physique (une baston quoi).
Le narrateur décrit comment les gugusses tombent sur le dragon et il tire 9 cartes au hasard. Il "construit" alors sa scène avec les 9 cartes. Ici, il peut choisir de laisser de ne représenter que le dragon en faisant une grosse forme d'un dragon à 3 têtes (en utilisant donc les 9 cartes). Il peut aussi superposer les cartes comme bon lui semble, ou les faire se chevaucher (comme sur le corps du dragon). Dans tous les cas, les cartes sont individuelles.
Pour résoudre la scène : soit le narrateur inflige 3 (lieu) ou 6 (rencontre) ou 9 (total) blessures. Il peut résoudre la scène "les PJ fuient' et il marque les points correspondants (3, 6 ou 9 donc).
Soit c'est l'un des PJ qui capture 3 ou 6 cartes et qui marque les points correspondant, il résout la scène "les PJ tuent le dragon par exemple" (et donne l'autre score à ses copains).
Le jeu est donc semi-coopératif.
Quand tu joues le narrateur, tu as un intérêt à dégommer les PJ (mais pas trop trop non plus car au prochain tour, tu es avec le groupe).
Quand tu joues la scène, tu as un intérêt à jouer coopératif mais avec un challenge de points (puisque tu empoches une valeur et les autres PJ l'autre... à toi de voir quels risques tu prends).
Bien entendu, l'aspect coopératif/rivalité se joue aussi sur les points que tu attribues dans chaque scène...
Bon, après, c'est affaire de dosage de points... mais l'idée est là.
-
le concept est sympa ouais
c'est moi qui n'ait fait que survoler pour l'instant (je suis au boulot)
je ferais ça mieux ce soir (et ptet plus tard si je dois te noter muah ah ha ah)
-
bordel de bite à cul rahyll
t'as la responsabilité de me nominer (ou pas, les autres jeux sont surement bien aussi voir mieux) pour le game chef ah ah ah
moi j'ai le droit à Terra 2037, Les Hommes-Livres, Near Death Experience ou le livre de la vie et Thanatos Corp.
ça tombe plutôt bien les hommes livres c'est le truc avec le marque page, j'avais envie de le lire de toute façon !
-
Oui, j'ai vu ça !!! ;D
J'ai les Hommes-Livres aussi.
Je peux simplement te dire deux choses :
1. Je choisirai en toute impartialité.
2. De ce que j'ai déjà pu lire, tu as toutes tes chances.
Mon p'tit doigt me dit que ton choix ne va pas être facile non plus... ;)
-
non et c'est sadique je trouve de devoir en choisir qu'un snif
sinon pas pu lire encore car j'ai cassé mon smartphone...
-
J'attaque la version 2.0 de The Book (qui devrait d'ailleurs changer de nom au passage).
Au programme,
- modification des attributs (pour quelque chose de plus homogène)
- réflexion sur les motivations (imposés par les ingrédients du gamechef)
- meilleure utilisation des traits
- supprimer le cadre pour en faire un jeu "rejouable" ou définir d'autres cadres (ou un système de définition de cadres)
- tout en essayant de conserver l'approche coopératif/concurrence
- réflexion sur le format
- plus d'exemples !
En attendant, je suis bien sûr preneur des remarques/critiques/conseils sur la version 1.0. ;)
-
cool !
pas encore eu le temps de le lire en profondeur mais je fais ça today
sinon si tu trouves des gens pour y jouer un vendredi soir je suis partant
moi SIouX je pense le recylcer totalement, juste garder les concepts de base pour en faire autre chose, je sais pas encore quoi (même si être tombé sur une chanson de manau par hasard me fait penser à un truc celtique)
-
The Book V. 2.0. avance à grands pas.
- Des règles plus claires et plus complètes (20p. format poche),
- un système rééquilibré, des ajouts (attaque à distance, magie),
- différents supports pour varier les scenarii,
- des variantes pour corser l'aventure.
- (et je réfléchis déjà à une adaptation space op).
Ça va être juste mortel !!!!?
-
Ça va être juste mortel !!!!
on joue quand??
-
Ce soir !!!! ;)
...
...
...
Nan, j'déconne ! Ben, je pense pas avoir fini la version publiable avant une semaine ou deux (ou trois) selon mon temps dispo. Mais pour une partie test avec un proto. C'est quand vouvoul' ! ;)
-
on peut attendre la version publiable mais déjà le proto que t'as soumis m'irait
faut juste trouver des joueurs XD
-
perso j'ai toujours pas eu le temps de le lire ... c'est te dire ^^
du coup vaut imeux attendre la v2 pour la lire ?
-
Fondamentalement, non, tu peux lire la version du Gamechef avec ses imperfections.
Finalement, le thème est exactement le même (finalement, ça passe bien), ce sont juste des points de règles qui changent ; les ajouts étant plus techniques que "conceptuels".
Ça reste la même idée.
En revanche, si je dois le faire tester, je peux le faire tester avec les règles V2. Pratiquement tout est fait. Il ne me reste que la partie écriture/mise en page/illustrations (plus sans doute quelques bricoles à ajuster encore, je ne me fais pas d'illusions). De toute façon, la version 1 est "jouable" dans ses principes mais pas du tout équilibrée : promenade de santé, pas assez de challenge.
-
temps de jeu estimé ?
-
Alors ça, j'aimerai beaucoup le savoir !!!! :P
Il y a eu une partie test mais ils ont joué vraiment en "blitz".
Je dirai que la durée doit être de 2-3H (un peu au pif) mais ça dépend de la façon dont on joue. Si on détaille beaucoup les descriptions et le RP, ça peut vite être plus long et se rapprocher d'une partie classique.
A noter en revanche que le jeu se joue suivant des "étapes" (et donc des scènes) qui s'enchaînent. Il est donc possible d'ajuster au départ voire en cours. (Bon les gars, il est minuit, après cette scène, on passe au final !).
-
donc faut tout de même le prévoir sur une soirée ou au moins en début de soirée pour être sur de le tester dans de bonne condition.
-
A mon avis, ça se joue sur une soirée "standard". Même s'il doit être possible de le jouer en démo.
Comme ça, à la louche, pour 3 joueurs. Tu fixes à 4 étapes (3+final). Un tour de table + le final. En 1H00 (allez 1H30 avec un peu d'expli), ça peut être plié.
-
Bon il va y avoir Un SIouX v2 finalement...
-
Ben c'est cool ça ! C'est ton adaptation irlandaise ou c'est vraiment une seconde version de SIouX (avec des vrais morceaux de peaux-rouges dedans) ?
-
non car le truc irlandais partait sur une toute autre direction (interpreter des gens autour du feu + les héros de l'histoire qu'ils content)
là eu un deuxième retour sur mon jeu avec quelques idées d'améliorations et ça m'a donné envie de rebosser dessus
ça sera clairement le même jeu, just exit les dés spéciaux + précisions sur la cadre + mecanisme pour cadrer la narration et autres petites choses
-
au fait la nouvelle version c'est ici
https://docs.google.com/document/d/1KxH-00GU-EiA2AcItELVq8-b6DeB1xlzCCnef7Ue62A/edit (https://docs.google.com/document/d/1KxH-00GU-EiA2AcItELVq8-b6DeB1xlzCCnef7Ue62A/edit)
je sais pas quand mais du coup je tenterai bien une petite partie au club
-
Moi aussi ça avance pas trop mal (mais y'a encore du boulot).
Le jeu est prêt. Le texte est pratiquement fini et le système est complètement en place.
Il me reste à rédiger quelques clarifications de textes, rajouter quelques exemples, quelques illus, à finir de maquetter quelques fiches, et à ajouter quelques suggestions d'aventures (enfin quand je dis "il ne me reste que" c'est donc façon parler).
Le tout devrait tenir sur une cinquantaine de pages "format poche" mais c'est assez aéré et il y a pas mal d'images et d'annexes (le texte devrait tenir sur une petite trentaine).
Bon, vu que je vais devoir délaisser l'ouvrage pour faire du "vrai boulot", ce sera pas encore pour tout de suite.
Mais, je pense que mi-juin, ça parait envisageable.
-
cool ça
mi juin tu ne seras plus des nôtres par contre, on fait comment?
-
En fait, je déménages fin juillet ! ;)
Mais bon, on verra bien comment ça tournera à ce moment là... je ne suis pas au bout du monde non plus !
-
erwick, quelques remarques sur ta prose :
pourquoi tu forces au choix du rôle dans ton jeu, donne la possibilité de choisir librement le rôle suivant les affinités de chacun comme tu le spécifies à un autre moment. Là tu pousses au choix aléatoire, ça peut rebutter non ?
l’abréviation de dé à 6 faces est en général D6, pas Dé 6.
Quand tu donnes une abréviation c'est pour l'utiliser par la suite et non la répétée, je te laisse chercher la phrase "un dé à 6 faces ou dé 6" dans ton document
Est ce que fixer une difficulté par le Grand Manitou ne serait pas intéressante ?
Le Chef détermine la mission et le grand manitou en détermine le niveau de difficulté (c'est une mission à 5 plumes, à 8 plumes etc ...)
Alors ces lectures de jeux ? vous avez eu l'occasion de découvrir des petites perles ?
-
D6 tu as raison
raison aussi sur l'utilisation de l'abrievation, je corrige ça de suite
oui c'est intéressant que le grand manitou puisse fixer la difficulté / longueur de la partie
sinon pour la lecture, des perles je sais pas mais des trucs sympa oui mais je sais toujours pas quel jeu nominer pour la suite pff
-
Alors ces lectures de jeux ? vous avez eu l'occasion de découvrir des petites perles ?
Des "perles", je ne sais pas. Contrairement à l'année dernière, je n'ai pas eu de vrai coup de cœur où je suis tombé de ma chaise en me disant : put***, ça c'est vraiment de terrible !!!
En revanche, je trouve que la qualité globale est vraiment bonne et sur les 48 propositions, il y a quand même une sacré tatouille de jeux qui méritent vraiment le coup d’œil. Après, je ne les ai pas tous lu non plus de manière approfondie, très occupé que je suis.
Sans compter qu'il y en a aussi quelques uns qui, sans être vraiment jouables (ou sans qu'ils me bottent vraiment pour des raisons diverses - souvent une question d'univers ou de "ton" auquel je n'accroche pas trop) développent des concepts vraiment originaux et intéressants.
Bref, je t'encourage à aller faire tes courses !!! Après, si tu veux limiter tes lectures, tu peux aussi attendre les finalistes, ça te fera une première sélection - même si on rappellera qu'elle est subjective (puisqu'elle dépend des poules et sur qui tu tombes. L'année dernière de très bons jeux n'ont pas passé cette étape).
sinon pour la lecture, des perles je sais pas mais des trucs sympa oui mais je sais toujours pas quel jeu nominer pour la suite pff
Faut te dépêcher un peu quand même ! C'est la semaine prochaine la date butoir !!! ;)
Moi, j'ai mis 3 jours (après la lecture et les rendus de critiques) pour me décider, le choix n'a pas été facile mais il est fait !!!! ;D
-
La liste des finalistes vient d'être publiée... Ca se passe ici :
http://www.tartofrez.com/?p=3410 (http://www.tartofrez.com/?p=3410)
Cette année encore (et de mon point de vue) quelques surprises chez les jeux retenus mais aussi pour certains jeux qui n'y sont pas (et que personnellement j'avais beaucoup aimé à la lecture).
Mais c'est l'jeu ça, ma pov' lucette !
Sinon, Eric et moi, on ne passe pas... mais bon, l'important c'est de participer parait-il ! :-\ ;D
-
bah j'y croyais pas que j'allais passer donc ça va, pas déçu ah ah
-
Ahhh moi j'avoue que je suis un tout petit peu déçu.
D'autant que sur mes 4 juges, j'ai 4 retours positifs. J'obtiens 1 vote (sur les 2 nécessaires) et 2 autres qui hésitent entre moi et un autre et qui choisissent "l'autre" au dernier moment (et je ne sais pas pour le 4e). C'pas passé loin... Comme dirait l'autre, y'a de quoi manger son chapeau...
M'enfin, c'est le jeu, c'est comme ça...
Mais bon, on va finir la version 2 quand même (sans doute plus tard du coup, le mojo est un peu tombé) et essayer de faire un truc bien !!!
-
And the winners are....
there ! http://www.tartofrez.com/?p=3414 (http://www.tartofrez.com/?p=3414)
-
pas accès au drive ou dropbox du taff ... faudra que je penses à aller récupérer ça à la maison.
ou alors ils valent pas les coups les winqueurs ?
-
Forcément, je ne suis pas très bien placé pour en parler car il faut remettre dans le contexte de ma propre candidature.
Mais sans trop de langue de bois :
J'avais repéré les deux jeux dès le départ. En particulier le jeu du dauphin "Foutus pirates" qui a l'air bien sympa et plutôt fun. Je me voyais bien y jouer en tout cas.
J'étais un tout petit peu réservé sur le partage des rôles pas tout à fait équilibré à mon humble avis (disons qu'il y en a des plus sympas que d'autres). J'espère qu'il y aura une V2.
Concernant le gagnant, "Nebula", je l'avais repéré aussi. Plus original, assez raccord avec le thème et les ingrédients et plutôt bien foutu niveau mécanique... Seul hic (de mon point de vue personnel à moi tout seul) : le thème est un peu spécial et je me vois pas vraiment y jouer. Mais ça ne retire rien au mérite de l'auteur.
Bref, tu peux largement aller y jeter un oeil ! ^^ (d'autant que de mémoire, ils sont plutôt courts)
-
Merci pour l'avis